Comment on Le livre by Dominique Dupagne.
Bonjour
J'en pense qu'arrêter un traitement prescrit pas un médecin ne doit pas se faire suite à une lecture. Il faut en parler avec votre psychiatre. Vous posez la question de l'influence des psychotropes sur la créativité. C'est une question très difficile qui n'a pas de réponse univoque.
Par ailleurs, zapping/TDAH et trouble bipolaire sont souvent associés et pourraient avoir des déterminants génétiques communs.
Enfin, se pose la question effleurée dans le livre des liens entre le zapping et la surdouance. La surdouance pourrait être un mode de zapping associé à une bonne mémoire et à une capacité au travail multitâche. En effet, le zappeur est incapable de faire bien plusieurs choses à la fois, contrairement au surdoué. Cela dit, il me semble que l'aptitude au travail multitâche (simultané) est un caractéristique très féminine.
Dominique Dupagne Also Commented
Le livre
Bonjour,
Pour ce type de dialogue, il serait préférable d'aller sur le forum http://www.atoute.org/n/forum/forumdisplay.php?f=60 cet espace est plutôt destiné à recueillir des commentaires ou des témoignages.
Le livre
J'ai essayé de m'inscrire sans succès. C'est payant ???
Le livre
Bonjour
Je ne peux donner d'avis personnalisé sur un forum. Mais il est clair que l'équilibrage du traitement nécessite parfois des tâtonnements et le mélange de formes retard et d'action rapide. C'est en effet à discuter avec votre psychiatre.
Recent Comments by Dominique Dupagne
Ritaline : intérêt et risques chez l’enfant
Merci pour ce rappel, c'est corrigé !
TDAH
Bonjour,
La psychanalyse, bien que dénuée de fondement scientifique, a constitué une idéologie dominante au sein de la psychiatrie française pendant deux générations, notamment sous l'influence de Jacques Lacan. Or, la psychanalyse nie l'existence du TDAH, ce qui ne facilite pas sa prise en charge.
Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant
Bonjour
Le drame que vous décrivez était très courant. Je parle au passé car heureusement, depuis le 13 septembre 2021, n'importe quel psychiatre, neurologue ou pédiatre de ville peut prescrire de la Ritaline (et non plus les seuls spécialistes hospitaliers). Renseignez-vous, vous devriez trouver sans trop de difficulté près de chez vous.
https://www.vidal.fr/actualites/27908-tdah-la-prescription-de-methylphenidate-peut-desormais-etre-initiee-en-ville.html
TDAH
Bonjour
Il n'y a pas de chiffres précis, mais la probabilité d'avoir un enfant TDAH est élevée en effet. Le TDAH n'étant pas une maladie (de même que l'anxiété non paralysante), on ne peut pas parler de "soigner" mais de corriger ses conséquences sociales négatives.
Je partage bien sûr votre constat, qui est dramatique et en partie lié à l'influence historique de la psychanalyse sur la psychiatrie française.
TDAH
Bonjour
Quasiment toutes les pathologies et troubles de la personnalité peuvent être associés au TDAH.