Comment on Ritaline : intérêt et risques chez l'enfant by Dr Dominique Dupagne.
Bonjour
Les effets que vous ressentez sont loin d'être courants. Vous ne devriez pas généraliser à partir de votre propre cas. Sinon, la forte agressivité qui émane en effet de votre message semble brouiller vos idées qui sont assez confuses.
Le site http://www.tdah-adulte.org est un excellent site que j'ai recommandé dans mon livre https://www.leretourdeszappeurs.com/liens/ page 77 Il est néanmoins très orienté vers la promotion du coaching, ce qui ne me gêne pas, mais qui est un conflit d'intérêt de son auteur.
L'IRM n'a aucun intérêt dans le TDA/H
La différence d'expression chez la fille m'a conduit à créer un test pour chaque sexe. En effet, l'hyperactivité est souvent absente.
Dans son livre sur le Mediator, Irène Frachon signale que j'ai été le premier, en 2003, à alerter sur les dangers du Mediator. http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID17/211.html
J'ai signé la pétition de mise en garde contre la promotion du Gardasil. Bref, je ne suis pas précisément un nervi des labos.
Le methylphénidate est parfois utile, parfois non, mais s'en passer quand il peut être salvateur est une énorme perte de chance pour certains enfants.
Dr Dominique Dupagne Also Commented
Ritaline : intérêt et risques chez l’enfant
Merci pour ce rappel, c'est corrigé !
Ritaline : intérêt et risques chez l’enfant
Bonjour,
Le mot stupéfiant n'est pas médical ni chimique, mais juridique. L'effet attendu n'est pas une "mollesse", mais un calme attentif ! La dépendance à la Ritaline chez l'enfant TDAH est inexistante. C'est plutôt le contraire : il faut parfois batailler pour qu'il le prenne...
Ritaline : intérêt et risques chez l’enfant
Bonjour, c'était le 5:11:2013
La date n'apparaissait pas en début d'article, je l'ai ajoutée, merci pour le signalement.
Recent Comments by Dr Dominique Dupagne
TDAH
Bonjour,
La psychanalyse, bien que dénuée de fondement scientifique, a constitué une idéologie dominante au sein de la psychiatrie française pendant deux générations, notamment sous l'influence de Jacques Lacan. Or, la psychanalyse nie l'existence du TDAH, ce qui ne facilite pas sa prise en charge.
Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant
Bonjour
Le drame que vous décrivez était très courant. Je parle au passé car heureusement, depuis le 13 septembre 2021, n'importe quel psychiatre, neurologue ou pédiatre de ville peut prescrire de la Ritaline (et non plus les seuls spécialistes hospitaliers). Renseignez-vous, vous devriez trouver sans trop de difficulté près de chez vous.
https://www.vidal.fr/actualites/27908-tdah-la-prescription-de-methylphenidate-peut-desormais-etre-initiee-en-ville.html
TDAH
Bonjour
Il n'y a pas de chiffres précis, mais la probabilité d'avoir un enfant TDAH est élevée en effet. Le TDAH n'étant pas une maladie (de même que l'anxiété non paralysante), on ne peut pas parler de "soigner" mais de corriger ses conséquences sociales négatives.
Je partage bien sûr votre constat, qui est dramatique et en partie lié à l'influence historique de la psychanalyse sur la psychiatrie française.
TDAH
Bonjour
Quasiment toutes les pathologies et troubles de la personnalité peuvent être associés au TDAH.
Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant
Bonjour
Je suis désolé, mais c'est le genre de question qu'il faut poser au médecin qui connaît votre dossier et non sur internet. Personne d'autre ne pourra vous faire de réponse pertinente.