Comment on Ritaline : intérêt et risques chez l'enfant by Audrey.
Bonjour,
A la lecture de tous les commentaires je constate un grand nombre de familles dans le désarroi avec un système scolaire français qui malheureusement ne les aide pas...
Notre fils de 8 ans est suivi depuis l'âge de 4 ans. Camps, cmp psychologue privée, neuropsy.... Il souffrirait d'un manque de concentration, une hypersensibilité, un manque de confiance en lui et des autres.... Il refuse de sortir, de faire du sport la peur de devoir s'exposer ou se tromper l'empêche et le prive d'une vie sociale épanouie. Il refuse l'autorité, s'oppose a tout et la moindre chose du quotidien est source de conflit, d.opposition, de cris et de larmes. Il est actuellement suivi au cmp et sa vie scolaire s'est dégradée cette année avec une baisse des notes alors qu'il a tjrs était très bon. Son instituteur et directeur ne fait pas preuve de bcp de patience et de compréhension. Un PAI sous atarax 0,25 7ml et 5ml a été mis en place depuis 3 semaines mais au lieu d'améliorer la vie scolaire de notre fils, son quotidien se dégrade.
Le directeur a décrété que la meilleure solution pour que mon fils ne gêné plus les autres enfants dans la cours était de le laisser assis sur une chaise seul. lorsque j'ai manifesté mon opposition à cette stigmatisation et au message d'exclusion légitime que renvoyée une telle attitude aux autres enfants, il s'est braqué et m'a menacé d'exclure mon fils avec attestations des autres professeurs et de certains parents. Le postula de l'école est un problème d'éducation, nous sommes jugés. Passons régulièrement à l'échafaud et n'en pouvons plus de tout ceci. Je peux admettre que nous ne sommes pas des parents parfaits, ma position à toujours était claire à ce sujet: si je dois faire quelque chose que je ne fais pas ou que je ne fais quelque chose que je devrais, j'accepte qu'on me le dise! Au lieu de ça nous sommes jugéś, discriminés et notre fils malheureux, j'essaie de garder la foi car j'ai un 2me fils qui est "normal" ce qui me rassure légèrement sur notre supposée mauvaise éducation.
Le point de dialogue avec l'école est rompu et je crains pour mon fils. Les adultes l'ont pris en grippe, il n'a plus personne sur qui compter et je suis désespérée. Je me pose la question de la rétaline, qu'on a voulu jusqu'à présent éviter. Mon mari et moi-même avions déjà eu du mal à accepter l'atarax, le regard de son directeur/enseignant face à cela....
Aujourd'hui mon fils à encore était "odieux" et nous sommes à bout de nerfs. Nous le récupérons à l'école la peur au ventre, l'angoisse continue d'un nouvel incident et d'un enfant en souffrance ne trouvant plus sa place. Il est convaincu d'être nul, détesté et depuis peu angoisse le matin avec grosses crises de ventre pour partir à l'école.
Je veux faire une demande d'avs mais la procédure et juste trop longue sans aucune garantie que cela aboutisse.
Je suis terrorisée par la rétaline, en lisant la notice j'en ai tourné de l'œil. Je sais que le labo y met une quantité d'effets indésirables pour se protéger de poursuite mais quand mémé si mon fils faisait partie de l'infime pourcentage de mort subite? Comment pourrais-je assumer cette prise de risque uniquement pour le confort d'un corps professoral démissionnaire et peu impliqué??? Pensez vous que mes craintes soient fondées? Que le bénéfice est plus important que le risque? Certes, je ne vous demande pas votre prise de responsabilité mais juste un avis pour des parents désespérés.
Je cherche des solutions, j'ai pris rdv pour un bilan du sommeil, aussi avec une hypnotherapeute qui serait spécialisée et qui est à plus de 80km de chez nous. Je suis dans un tel désespoir que je pourrais croire le premier charlatans...
Pourquoi tant d'enfants souffrent de ces troubles? Qu'est ce qui dans nos sociétés modernes provoque ceci? Pourquoi la proportion de garçons et plus élevée? Quid?
Merci de votre aide....