Skip to content

Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant

Rédigé le 6 novembre 2013 par le Dr Dominique Dupagne

Cet article est un complément spécifique de l'article général concernant la RITALINE/Méthylphénidate.  Il détaille les dangers et les effets secondaires de ce médicament chez l'enfant. Il concerne bien sûr les autres présentations commerciales du méthylphénidate : RITALIN, RILATINE, DAYTRANA, METHYLIN, ATTENTA, METADATE, RITALINA, HYNIDATE, QUASYM...

Retourner à l'article général sur la RITALINE chez l'enfant

Effets secondaires liés à l'effet psychostimulant du méthylphénidate/RITALINE

Les principaux effets secondaire du méthylphénidate sont logiquement d'ordre neuropsychiatriques. 

Il faut distinguer les troubles initiaux, apparaissant dans les premiers jours, des effets secondaires au long cours, présent chez les enfants traités en permanence.

Les travaux scientifiques ayant recensé ces effets secondaires mentionnent les troubles suivants chez plus de 10% des enfants traités :

  • maux de tête,
  • nervosité,
  • insomnie.

Cela correspond bien ce que les médecins rencontrent dans leur pratique. Les maux de tête, lorsqu'ils ne passent pas en quelques jours, conduisent souvent à l'arrêt du traitement. De même, des troubles du sommeil persistant malgré les tentatives d'adaptation du traitement peuvent constituer un handicap supérieur à celui que le traitement tente de combattre. 

La nervosité induite par le méthylphénidate, quand elle est présente et ne cède pas en diminuant la posologie, est plus complexe. En effet, le méthylphénidate est destiné à apaiser l'impatience et l'agitation de l'enfant hyperactif. Dans certains cas, cet effet apaisant est absent, et le méthylphénidate ne fait qu'empirer les choses. L'arrêt du traitement est alors la seule option.

Il arrive que le méthylphénidate provoque une modification du caractère associant des éléments positifs et négatifs : meilleure concentration et agitation moindre, notamment à l'école, mais augmentation de l'agressivité ou de la fréquence des accès de colère. Si le problème persiste après recherche de la posologie optimale, le médecin, l'enfant et sa famille décideront ensemble si l'intérêt du traitement l'emporte sur ses inconvénients.

Effets indésirables cardiovasculaires du méthylphénidate/RITALINE

Le méthylphénidate stimule également le système cardiovasculaire : il accélère le coeur et augmente la pression du sang dans les artères (tension artérielle).

Entre 1% et 10% des enfants traités peuvent ressentir des palpitations : perception excessive ou irrégulière des battements du coeur. Cette sensation en elle-même n'est pas grave mais elle nécessite de consulter le médecin.

Les effet stimulants cardiovasculaires sont modérés et il n'existe pas de certitude sur leur dangerosité lors d'un usage prolongé. Les accidents cardiovasculaires chez les enfants traités sont trop rares pour permettre d'en tirer des statistiques interprétables. Nous disposons néanmoins de données solides montrant qu'il existe de façon générale une corrélation entre le niveau de pression artérielle et le risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral. Il est donc possible qu'une prise prolongée de méthylphénidate dans l'enfance augmente ce risque à l'âge adulte (ces accidents surviennent quasiment uniquement chez l'adulte), mais que ce risque soit trop faible pour être mesurable avec nos outils de suivi. C'est un argument pour réserver la prise de ce médicament aux seuls enfants chez lesquels il est indispensable.

Effets indésirables du méthylphénidate/RITALINE sur la croissance

Comme toutes les amphétamines, le méthylphénidate possède un effet coupe-faim. Cet effet est probablement à l'origine d'un ralentissement de la croissance qui est en moyenne de l'ordre de 1 à 2 cm et de 3 kg. Il s'agit d'une moyenne : certains enfants ne présentent aucun ralentissement et d'autres présentent un déficit plus important.

Ce ralentissement est facilement visible sur les courbes de croissance, comme dans l'exemple ci-dessous :

LRDZ ralentissement croissance

 

Dans la grande majorité des cas, ce retard s'atténue après quelques années de traitement, et le rattrapage est complet à son arrêt, comme c'est le cas ici. Les adultes ayant été traités dans l'enfance ne sont pas plus petits que ceux n'ayant pas reçu le médicament ((Méthylphénidate : retards de croissance staturo-pondérale. Revue Prescrire - N°328 février 2011 pages 108-109)).

Des études scientifiques sont en cours pour analyser cet effet avec plus de précision.

Autres effets secondaires et risques chez les enfants traités par méthylphénidate/RITALINE

Les réactions toxiques et allergiques sont peu courantes et nécessitent un arrêt immédiat du traitement :

  • cutanées : démangeaisons, boutons ou urticaire (plaques ressemblant à des piqûres d'orties) ; 
  • hépatiques : inflammation se traduisant par une élévation des enzymes du foie (ALAT et ASAT) dans les analyses sanguines (à ne pas confondre avec une banale perte d'appétit).

D'autres effets ont été notés chez moins de 10% des patients traités.

Certains semblent pouvoir être imputés au produit : 

  • somnolence ou envie de dormir anormale (cette somnolence peut être globale, ou plus souvent par phase au cours de la journée),
  • sensation de vertige,
  • mouvements impossibles à contrôler,
  • douleurs abdominales, diarrhée, nausées, embarras gastrique et vomissements. Ces effets surviennent habituellement en début de traitement et peuvent être atténués en prenant le médicament au cours des repas.

En revanche, les symptômes suivants sont banals et ont pu survenir par simple coïncidence (appréciation personnelle)

  • douleurs dans les articulations,
  • sécheresse de la bouche,
  • température élevée (fièvre),
  • perte de cheveux,
  • toux, mal de gorge ou irritation du nez et de la gorge,

C'est encore plus vrai pour ceux qui surviennent chez moins d'un patient sur cent ou moins d'un patient sur mille. Bien sûr, la responsabilité du médicament ne peut jamais être exclue, mais leur énumération dans la notice du médicament sert surtout à protéger juridiquement le fabricant, le médecin et les autorités sanitaires face à un patient qui les poursuivrait suite à une complication :"Vous étiez prévenu, c'était dans la notice". Il est probable que si le chocolat était un médicament, vous pourriez lire dans l'emballage une énumération du même type. Ne prenez donc pas cette liste au pied de la lettre. Cette notice, identique à celle contenue dans la boîte, est lisible ici.

En résumé

Les travaux scientifiques disponibles soutiennent la notion d'une très faible toxicité du méthylphénidate/RITALINE chez l'enfant. Pour autant, ces risques ne sont pas nuls. Ce médicament n'est pas un outil de soutien scolaire parmi d'autres. Il est destiné à être prescrit par un spécialiste, après bilan détaillé, chez un enfant en situation de handicap scolaire ou social majeur.

Retourner à l'article général sur le méthylphénidate/RITALINE chez l'enfant

 

 

194 thoughts on “Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant

  1. hidaoui yasmina

    bonjour, je suis perdue! mon fils agé de 7 ans bientot est atteind du deficite de l attention et de la concentration sans hyperactivitée, que donner a cet enfant qui souffre ! dans 1 mois il doit aller voir une specialiste !avec tout ce que je lis et entends , je ne sais plus !
    mathys mon fils est isolé en retard scolairement , alors qu il est a haut potentiel ! il refuse la lecture ,me dit qu il y as trop de bruit, qu il est nul moche et petit! oui il n est pas trés grand ! si je lui donne de la ritaline et que sa croissance se stop il m en voudras a vie!mais si je le laisse dans ce brouillard il ne sera qu un adulte perdu avec un avenir plein de doutes ! alors vous que me conseillez vous ?

    View Comment
    Reply
    1. Dominique Dupagne

      Bonjour
      Si un spécialiste prescrit de la Ritaline à votre fils, il pourra avoir un ralentissement de sa croissance mais rattrapera son retard à la fin. Il ne finira pas plus petit à l'âge adulte.

      View Comment
      Reply
      1. Verhulst Ana

        Bonjour,

        J'ai 19 ans et ça fait 10 ans que je prends la Ritaline. Vous dites que la croissance reprendra à l'âge adulte mais j'ai arrêté de grandir vers 14 ans alors que j'aurais dû grandir jusqu'à 16-18 ans normalement vu que je suis une femme. Avec du recul, je pense que la Ritaline a peut-être eu un impact négatif sur ma croissance. Je pense donc que toute personne suivant ce traitement peut déclencher ce symptôme.

        View Comment
        Reply
          1. oce grch

            bonjours je m appelle oceane j ai 14 ans et j ai ete d ecte TBAH
            y il ya 8 ans depuis j ai perdu beaucoup de poids aujourd huit je pesez que 31 kl pour 1m54 quand je pendre de la ritaline je ne mange pas j ai pas faim mais quand je la prend pas je tous ce que je peux alors je souhaite bon courrage au gens comme moi

            View Comment
      2. Jean

        Bonjour je m'appelle Jean et j'ai 18 ans j'ai pris de la Rilatine pendant 6 ans je la déconseille sa reste de la drogue ses sa que bcp de gens oublie elle m'a détruit littéralement je fais 1,67metre et 41 kg je grandi plus et j'arrive pas a prendre du poids y a un moment ou il faut arrêter de prendre les gens pour des cons je mangeais a crevé mais je prenait pas un gramme je m'énervait pour rien je voulais abandonné moi qui était un gamin plus rêve j'avais tjrs le sourire puis j'ai été obligé de prendre cette drogue pour continuer les cours venez pas me dire qu'elle a rien a voir sur mon phisique j'ai pris un léger retard mental à cause de sa et mtn on me dit que j'avais le choix mais on m'a jamais demandé mon avis

        View Comment
        Reply
        1. Dr Dominique Dupagne

          Bonjour Jean (j'ai modifié votre prénom car ce forum est visible par tous)
          Il est important que tous les points de vue s'expriment, même si votre témoignage est surprenant. Tout d'abord, la perte de poids sous Methylphénidate (Rilatine en Belgique) est dûe essentiellement à une perte d'appétit, alors que vous décrivez un appétit qui est resté important. Je déplore que l'on vous ai contraint à prendre ce médicament, c'est une très mauvaise idée. D'ailleurs, si vous ne vouliez pas le prendre, c'est peut-être que vous ne ressentiez aucun bénéfice ou que vous n'étiez pas vraiment un TDA/H ? Comment le diagnostic a-t-il été fait pour vous ?
          Vous décrivez un retard mental, problème qui ne fait pas partie des effets secondaires attribués au Méthylphénidate http://www.leretourdeszappeurs.com/ritaline/ritaline-interet-et-risques-chez-enfant/ritalinemethylphenidate-risques-effets-secondaires/ A quel âge avez vous commencé la prise de Méthylphénidate ? Face à votre petite taille, avez-vous bénéficié d'examens pour en chercher la cause ? Dans tous les cas, je suis désolé pour vous face à ces handicaps.

          View Comment
          Reply
    2. raoul

      Bonjour,
      J ai moi meme ete traite de mes 6 a mes 16 ans avec du concerta
      J ai decide moi meme de l arret du traitement des suites des effets secondaires percus a long terme (legere depression, perte d apetit, insomnie,...)
      Mais, en outre, ce traitement m a permis de suivre une scolarisation normale, ce qui n aurais pas ete possible sans
      Je mesure aujourd'hui certes 1.78m et pese 72 kg, mais je suis pleinement epanouis dans ma vie professionnelle tant que sociale et entreprends des etudes d ingenieur ( je suis suisse au cas ou)
      Ce medicament m as beaucoup aider et, si votre enfant en a besoin, je vous le recommande.
      Ne le forcer cependant pas a en prendre s'il invoque de bonnes raisons d arreter et je vous recommande de le faire suivre par un psychologue.
      le mien m a beaucoup aide pour ce qui est de la difficulte a gerer les emotions et les conflits
      le TDAH n est pas une reelle maladie ni une fatalite. Votre fils apprendra certainement a se gerer en grandissant. C est certes incurable, mais on apprends a tres bien vivre avec.
      un dernier conseil: qu il ne se laisse pas stigmatiser. Qu il prenne plutot cela a la rigolade. Toutes les classes ont besoin d un rigolo, et quelqu un plein de joie de vivre et facile de contact se fais rarement rejeter.

      En esperant avoir pu vous aider,
      Amicalement
      Raoul

      View Comment
      Reply
      1. Thom Blais

        Hey, je suis Thomas, 15 ans. Je prends le concerta en dose Alza 108 ( alza 54 x 2 ). Je mesure 193 cm mais j’ai arrêté de grandies et n’ais aucunement pris de poids ni de grandeur depuis 12 ans. J’étais peut-être considéré comme géant mais c’est un peu trop tôt, je trouve, à 12 ans? Pourrais-je savoir si je grandirais encore seulement si j’arrête ce traitement avant la fin de croissance prévue ou est-ce je deviendrais encore plus grand même si je ne met pas fin à ça ?

        View Comment
        Reply
        1. Da cunha

          Bonjour mon fils prend de la ritaline depuis 2 mois sa l'aide énormément pour sa scolarité il est suivit chez un psychologue également car effectivement il a dû mal à etre accepter par ces camarades qui ne comprenne pas pourquoi il est different. A part quelque insomnie rien d'autre n est apparue lui même me dit que sais plus facile pour lui qu'il se sent mieux voilà si d'autre personne veut en parler avec moi se sera ave plaisir

          View Comment
          Reply
          1. Lamia Mraihi

            Bonjour Mme, Mr ;

            il a quel age votre fils?
            et c'était un troubles avec ou sans hyperactivité.
            Mon fils a été récemment signalé tda sans hyperactivité et normalement on doit prévoir des médicament , et j'ai peur.

            View Comment
    3. Zeghoudi

      Bonjour je vous conseillerez d'aller voir voir pharmacien et d'essayer d'abord des médicaments en miophatie aux plantes c'est ce que je vais faire avec mon fils qui a le même problème que le vôtre et ma pharmacienne et son orthophoniste mon déconseillé ritaline conterta et tous ce qui est de la même famille ce sont des amphétamines la cocaïne des enfants bon courage

      View Comment
      Reply
      1. Dumont

        Bonsoir, je suis bien d accord avec votre pharmacien! Un de mes enfants a ete sous ritaline et à l arrêt à cause d effets secondaires survenu est tombé dans la drogue dure!
        Bon courage

        View Comment
        Reply
      2. Seignez

        Mon dieu mais il faut un peu réfléchir aux conséquences des âneries que l'on écrit !!!! La cocaine des enfants!!! N'importe quoi!!!! La ritaline n'entraîne aucune dépendance !!! Renseignez vous auprès de vrais professionnels avant d'écrire!!!

        View Comment
        Reply
        1. Laam

          Sérieux je suis choquée de lire tout cela mon fils de 11ans a commencé le traitement quasym 10mg il est heureux mieux concentré en classe pas d'effet secondaire pour l'instant vous Nous faite flippé cocaine des enfants Sérieux l'échec scolaire et l'incompréhension de l'entourage et l'équipe scolaire peut entraîner l'enfant dans un échec d'estime de soi bon à rien tu n'arrivera à rien tu es nul segpa voilà les mots qu'ils Les fait sombrer et ainsi se réfugie dans l'alcool ou la drogue à l'âge adulte cependant la drogue concerne tout le monde aujourd'hui à la fac de médecine de droit sans compter les soirées étudiants bien arrosée bref qu'il soit un bon plombier sa le va largement le tout c'est la communication l'amour et la spiritualité sa c'est un boomker psy bref on verra

          View Comment
          Reply
          1. Vanessa Rivituso

            Bonjour,

            Mon fils a 8 ans et l’ecole Ne cesse de me convoquer pour me dire qu’il est inattentif, la tête ailleurs et qu’il a du mal à suivre les consignes, ils mettent pas mal de choses en place pour l’aider mais me disent que la rilatine lui serait bénéfique.. j’ai rendez vous avec un spécialiste fin du mois , votre fils n’a donc réellement eu aucun effet secondaire avec son médicament ? Cela me fait très peur et en ce moment je me pose un million de questions merci d’avance

            View Comment
    4. Ungureanu

      Pareille
      Je suis tdah et j’ai pris de la ritaline pdt ma scolarité (Ce qui m’a bcp servis) et puis au fil du temps j’ai réussi à m’en passé
      Mnt je suis physicien et ma vie est formidable
      Il faut se rendre compte de nos défauts et avoir le courage de s’y confronté et enfin de les surmonter !
      Les choses ne se font pas toutes seules
      Mais dans la grande majorité des cas
      Les enfants n’ont même pas conscience de ce que c’est de réussir (et ce n’est pas de leur fautes), ils attendent que les choses se passent toutes seules, mais si l’on ne se discipline pas et que l’on ne se donne pas un minimum de volonté et de persévérance ne nous attendions pas à réussir dans la vie!
      Il serait donc plus judicieux de trouver un moyen subtile permettant à vos enfants de se questionner, de s’intéresser et donc de changer leur façons de faire. Cela nécessite un investissement à long temps et bcp de patience.
      Jusqu’à l’âge de mes 17-18 ans je n’avais aucune compréhension réel du monde; on me disais “si tu ne révise pas, tu n’aura pas de travail” ce qui est juste mais je n’en avais pas conscience. Je pensais que les choses se fesais toutes seules... sachez que toutes personne a besoin de faire ses propres échecs pour apprendre.
      Bien à vous.

      View Comment
      Reply
    5. Valentin

      Bonjour,

      Un psychiatre en libéral a t il le droit de prescrire de la Ritaline pour la 1ère fois à un adulte ?
      L'ANSM indique la 1ère prescription doit être faite par un psychiatre d'un service neurologique d'un établissement mais un psy en libéral a t il le droit d'en prescrire pour la 1ère fois à un adulte ?

      Merci

      View Comment
      Reply
      1. Dr Dominique Dupagne

        Bonjour
        En théorie, non. Mais les psychiatres qui sont mi-temps à l'hôpital utilisent souvent en libéral leurs ordonnances hospitalières. Ils ne devraient pas, mais face à la pénurie de consultations hospitalières, la sécu ferme les yeux.

        View Comment
        Reply
  2. nadou

    est-ce que le TDAH se soigne ? se guérit ? Un enfant hyperactif a-t-il forcément un avenir sombre et difficile ?
    Une maman qui s'inquiète pour son fils de 5 ans et demi souffrant de TDAH

    View Comment
    Reply
    1. raoul

      Non c est incurable
      On apprends par contre tres bien a vivre avec
      Personellement j ai ete traite pendant 10 ans avec du concerta, j entreprends aujourd'hui des etudes d ingenieur( je suis suisse au cas ou^^)
      Voici le commentaire laisse a une maman

      inquiete de ma part:
      4 décembre 2014 à 22 h 31 min

      Bonjour,
      J ai moi meme ete traite de mes 6 a mes 16 ans avec du concerta
      J ai decide moi meme de l arret du traitement des suites des effets secondaires percus a long terme (legere depression, perte d apetit, insomnie,…)
      Mais, en outre, ce traitement m a permis de suivre une scolarisation normale, ce qui n aurais pas ete possible sans
      Je mesure aujourd’hui certes 1.78m et pese 72 kg, mais je suis pleinement epanouis dans ma vie professionnelle tant que sociale et entreprends des etudes d ingenieur ( je suis suisse au cas ou)
      Ce medicament m as beaucoup aider et, si votre enfant en a besoin, je vous le recommande.
      Ne le forcer cependant pas a en prendre s’il invoque de bonnes raisons d arreter et je vous recommande de le faire suivre par un psychologue.
      le mien m a beaucoup aide pour ce qui est de la difficulte a gerer les emotions et les conflits
      le TDAH n est pas une reelle maladie ni une fatalite. Votre fils apprendra certainement a se gerer en grandissant. C est certes incurable, mais on apprends a tres bien vivre avec.
      un dernier conseil: qu il ne se laisse pas stigmatiser. Qu il prenne plutot cela a la rigolade. Toutes les classes ont besoin d un rigolo, et quelqu un plein de joie de vivre et facile de contact se fais rarement rejeter.

      En esperant avoir pu vous aider,
      Amicale

      View Comment
      Reply
    2. Juliette

      Bonjour, je suis hyperactive. J'ai 36 ans et je travaille comme ingénieur en biochimie (j'ai obtenu un doctorat). Je prends de la Ritaline, mais j'ai eu besoin durant ma scolarité (je ne prenais pas de Ritaline) d'un calme parfait. Un bavardage et c'est bon, c'est perdu. Je me déconcentrais et le prof devait tout réexpliquer. N'empêche que j'ai eu 18,50 à mon brevet et 17,92 à mon bac S. Votre enfant n'a pas l'avenir perdu, surtout si vous traitez son hyperactivité maintenant. C'est un avantage pour sa scolarité car il a bonne mémoire et un bon potentiel et apprend rapidement. Courage 🙂

      View Comment
      Reply
      1. Patricia

        Bonjour Juliette, votre message date de 2015, j'espère donc que vous pourrez me répondre. Je suis moi-même atteinte d'un TDA mais on me refuse la RITALINE car je suis adulte (41 ans). Ce médicament serait contre-indiqué au-delà de 18 ans... Pour info,un autre médicament vient de voir le jour au Canada, le "FOQUEST" mais pas encore disponible en Belgique où je vis.

        Votre médecin n'a donc vu aucune contre-indication à vous en prescrire ?

        Merci pour votre réponse !

        View Comment
        Reply
        1. Christine

          Bonjour Patricia
          Bien sûr que vous pouvez prendre de la Ritaline adulte !
          En France, on fait un électrocardiogramme pour vérifier seulement que le coeur est en bon état pour la supporter.
          Moi-même, j'ai un TDA à haut potentiel, avec hyperactivité mentale et non physique. Je suis très rêveuse. J'ai été diagnostiquée à 53 ans.
          On m'a prescrit de la Ritaline à l'hôpital et ça a changé ma vie, même si les doses se sont avérées trop fortes donc je les ai baissées.
          Pour 60 kg, je prenais seulement 1cp de 10 mg, 5 jours par semaine, (au lieu de 2 ou 3 cp par jour) et cela m'aidait beaucoup. C'est merveilleux de réussir à se concentrer et de se sentir moins fatiguée.
          Au bout de 2 ou 3 ans, je ne prenais plus qu'un demi cp (soit 5mg) 5 jours par semaine, et cela suffisait. Si j'en prenais davantage, je me sentais droguée et j'avais encore plus d'hyperactivité mentale.
          Aujourd'hui, j'en prends très peu (1/2cp, 1 fois tous les 15 jours quand je dois particulièrement me concentrer pour conduire, ou pour animer une conférence).
          Je me concentre beaucoup mieux et je gère ma vie infiniment mieux.
          Mais parallèlement à la prise de Ritaline, j'ai appris à m'organiser, à planifier et à automatiser mes tâches quotidiennes, avec une orthophoniste.
          J'ai suivi un coaching de groupe gratuit sur internet pour les personnes atteintes de TDA/H : http://www.tdah-adulte.org/
          Ce site est une mine d'informations.
          Le méthylphénidate, c'est très utile pour se rendre compte de comment on serait sans trouble attentionnel. Cela nous donne un repère. Ensuite, on peut progresser de différentes façons.
          Ce n'est pas la fin du monde d'avoir un TDA/H, nous avons plein de qualités !

          View Comment
          Reply
      2. Domingues

        Bonjour Juliette,
        Je viens de lire votre message,qui reste très encourageant,pour nous ,parents ,qui avons des enfants TDAH.
        J'ai lu ce message à mon fils,qui a 12 ans ,sous concerta depuis 2 mois.Merci encore,votre expérience nous aide à vaincre ce qui semble impossible...

        View Comment
        Reply
    3. George

      Non votre enfant est différent des autres et il faut l'accepter comme il est,c'est la société d'aujourd'hui qui ne supporte plus les gens différents et voudrais que tous le monde ressemble à un carré et pas autre choses,et si vous supporter pas votre fils comme il est c'est toute sa vie qu'il devra prendre cette merde comme un toxicomane et au niveau des drogues dures,c'est les amphétamines(ritaline) et la cocaine les drogues les plus dure et dangereuse au niveau des éffets secondaire,aimé votre fils comme il est et oublier cette saloperie votre fils s'en portera encore mieux,au pire renseigner vous comme il faut,il y a plein de chose qui peuvent l'aider sans devoir engraisser financièrement big pharma et toubibs avec.Mes salutations

      View Comment
      Reply
      1. Dr Dominique Dupagne

        Un belle compilation des âneries qui traînent partout à propos de la Ritaline. La toxicomanie à la Ritaline chez l'enfant TDAH est tout simplement inexistante. George, quelle est votre expérience du TDAH ?

        View Comment
        Reply
        1. John lek

          Je suis tombe dans la toxicomanie de la ritaline Et je n’arrive pas à arrêter d’en prendre car quand je n en prend pas je suis fatigue pendant 3 semaine avec une incapacité à me motivé et je me suis mis au cannabis pour dormir car là ritaline m’empêchait de dormir puis j’ai commencé à boire en même temps de la prise d ritaline pour supporter la nervosité qui apparaissait de plus en plus . Un conseil vous êtes le meilleur atout et outil il suffit d utiliser votre corps en lisant le manuel d’utilisation plutôt qu’utiliser un médicament en lisant la notice. Les médecins sont bien gentil à lire les études qu’on veut bien leurs donner, mais il ne sont pas tdah et se n’est pas quelque chose qu’il peuvent réellement comprendre dans tout ses aspect si comme on pourrait le faire avec un autre syndrome ou maladie. Il ont dès retour de patient positif car les patient en sont parfois accros et disent que sa marche pour obtenir une ordonnance chaque mois alors que non dans beaucoup de cas. Vous n’êtes pas en mesure de comprendre, vos études et vos informations ne vous servirons pas pour le tdah qui se révèlent plus complexe et plus profond qu’un simple problème de concentration. Les jours ou un médecin tdah vient me conseiller je l’écouterais parce que jusqu’à là ça été une catastrophe et j’ai du remonter là pente grâce à mon sang et mon travail acharnés sur moi et non avec un médicament qui par ailleurs bousillé le foie le sang les rein le cœur et la sante mentale. Vous avez une responsabilité alors ne faite pas la promotion d’un produit qui affecte le système cardiovasculaire d’un enfant avant d’avoir épuisé toute solutions intérieur. ce n’est pas avec quelque chose d’extérieur qu’on se sentira bien à l’intérieur car d’une maniere ou d’une autres meme si sa marche on sera dépendant de ce produit pour fonctionner normalement ce qui veut dire que dans ce produit vous n’avez pas la possibilité d obtenir le même résultat. C’est la définition de dépendance donc n’aller pas chercher loin si le bonheur se trouve dans son propre esprit

          View Comment
          Reply
      2. Clm

        Effectivement, énormes âneries bien choquantes, d'ailleurs car elles peuvent décourager des parents qui n'ont pas besoin de ça ! Mon fils de 15 ans aujourd'hui, diagnostiqué hypercatif, précoce & dyspraxique à l'âge de 8ans, a été sauvé par la Ritaline. Même si j'étais réticente au départ, pas de chimie & encore moins aussi peu connue & délivrée avec autant de précautions! Mais il l'a aidé dans toute sa scolarité, à se concentrer, à écrire (il est enfin lisible) & à le faire supporter par les autres, ce qui était devenu invivable & extrêmement complexant pour lui, car il n'arrivait pas à contrôler sa nervosité, ses mouvements, son attention & perturbait trop les groupes dans lesquels il évoluait, fratrie, école, scout. Aujourd'hui, il est en 2de générale, avis favorable pour 1ére S, est le plus chargé en activités qu'il gère avec une autonomie impressionnante, contrôle ses émotions, ses relations avec les autres, sa nervosité & sa prise de Ritaline. Le médecin a toujours cru en lui & nous a vraiment rassuré sur ce médicament, nous disant qu'il agissait avant tout d'un interrupteur & qu'il fonctionnait quand il le prenait mais cessait totalement d'agir ou d'interagir dés qu'il cessait de le prendre. Donc, oui effets indésirables, que l'on a étudiés car ce ne sont pas toujours les mêmes. Et donc, traitement adapté en temps & en quantité & en fonction de ces effets. Mais pour ça, c'est essentiellement notre fils qui a fait le point, car nous avions confiance en notre médecin, en notre fils & réciproquement. La TDAH est certes un handicap, mais c'est aussi une richesse pour nous. Humilité, recul, patience, écoute, mise à la portée des autres, recherche sur soi-même, nous avons appris à développer d'autres atouts & si rien n'est parfait aujourd'hui, nous avons énormément progressé!

        View Comment
        Reply
  3. Godefroid

    Bonjour,
    Mon fils âgé de 9 ans a été diagnostiqué TDAH à l'âge de 7 ans suite à des problèmes de concentration à l'école, et comportement nerveux et impulsif.
    Il est depuis suivi par un pédopsychiatre et un neuropsychologue (avec traitement à la rilatine). Je ne peux qu'encourager les parents qui sont dans le même cas à faire suivre leur enfant par des spécialistes car, même si cela reste très difficile à gérer au quotidien, j'ai vu une nette progression au niveau scolaire et au niveau de son épanouissement.

    View Comment
    Reply
  4. Arlette

    Ma fille va avoir 5 ans bientôt et je viens d'avoir un bébé elle a 2 mois et avant Léa était un petit trésor d'ange venue du ciel et écoutait tout les consigne ,maintenant elle a des ticsnerveux elle n'écoute jamais elle me rie au nez , ne respecte rien ,elle ne dort presque plus me niaise elle me frappe. Est-ce que sa va passez toute seul ? Même quand j'ai du temps pour joué avec elle ,elle déconne et dit juste des connerie. Elle est détestable je ne sais plus quoi faire elle me fait grimpé dans les rido.

    D'une maman a la maison qui ferait tout pour ses enfants qui maintenant a juste envie de pleurer l'ancienne Léa et ce a chaque soir aider moi .

    View Comment
    Reply
      1. Dr Dominique Dupagne

        Bonjour
        Il faut se garder de faire des diagnostics positifs ou négatifs sur un forum, et encore plus de faire des pronostics.
        La seule chose que nous pouvons dire, c'est que ce comportement justifie une consultation avec un généraliste, un pédiatre, voire un pédopsychiatre dans un deuxième temps.

        View Comment
        Reply
        1. Alex

          Bonjour docteur
          Mon fils qui a 8 ans prend de l’Atent 15mg depuis 1 ans
          Il se trouve que depuis un mois il a un tic aux yeux qui est très fort et cela tout au long de la journée
          J’aimerai savoir si cela a un rapport avec le traitement et si oui que faudrait il que l’on fasse car son hyper activité est sévère
          Merci

          View Comment
          Reply
      2. Lopez

        Bonjour, mon fils de 7 ans est sous ritaline depuis un an mais le médecin change chaque mois le dosage. Actuellement il prend 10 mg le matin et 10 mg à 13h. En classe, ça va mieux.
        Mais le petit a très souvent des fuites urinaires (il se fait pipi dessus lorsqu'il joue ou dort) et de plus, il a aujourd'hui une phobie avec les araignées (il croit en voir et a peur par exemple d'aller aux wc ou s'allonger dans son lit).
        Est-ce lié à la prise de ritaline ? Merci.

        View Comment
        Reply
        1. Boninsegna

          Bonjour
          Avez vous eu votre réponse concernant le problème de fuite urinaire ?
          Mon fils depuis qu il a son traitement , il a la sensation de vouloir faire pipi mais rien ...

          View Comment
          Reply
          1. Mel

            Mon garcon aussi pendant quelques semaines suite au début de prise du Biphentin voyais des araignées partout ;( Cependant le médecin à dite que ce n'était pas bien grave et ceci a cessé.

            View Comment
    1. MONTMAGNON

      Arlette se que vous vivez avec votre fille j ai la même a la maison,ma fille a un déficit du trouble de l attention. des grosses difficulté scolaire fatigue nervosité voir agressif refus de l autorité elle me frappe se mais en colère a tout casser a la maison elle et très méchante avec moi, donc le conseille que je vous donne quand elle et en crise je l ignore, elle me frappe je lui dit arrête c pas bien tu me fait du mal tu la prend et direct dans la chambre, il ne faut sur tout pas la disputer sa serre a rien juste l'énerver un peut + fait lui passer des teste après vous verrai se qui dit le médecin. après raoul se n est pas une passe. véro

      View Comment
      Reply
  5. catherine

    bjr est ce notre médecin généraliste qu'il faut consulter? mon fils n a aucune concentration en classe n'est pas yper actif il a des sauts de coléres qui peut me répondre merci

    View Comment
    Reply
    1. Dr Dominique Dupagne

      Bonjour
      Oui, il faut certainement en parler à votre médecin traitant. Que votre fils soit zappeur ou non, un bilan psychologique paraît nécessaire. Votre médecin généraliste saura vous orienter, après avoir vu votre fils pour en parler avec lui et évaluer la situation.

      View Comment
      Reply
  6. Peggy

    Merci Raoul pour votre témoignage ... Mon fils agé de 11 ans souffre d'un TDA sans hyperactivité , dans 3 semaines il doit commencé son traitement à la Méthylphénidate et je reste très inquiète pour son avenir et sa scolarité ( qui pour lui sera une ULIS TSL ) .
    Aussi il a une dyslexie dysorthographie sévère . Si des enfants sont dans le même cas que mon fils merci de me laisser vos témoignages .

    View Comment
    Reply
    1. fabie

      Mon fils est dans le même il commence le traitement après les vacances il va bientôt avoir 10 ans passe en cm2 et devrait aller dans une ULIS TSL après . Votre fils est dans quelle classe? Vous êtes dans quelle ville? Je suis inquiète également. En plus il doit avoir un ordinateur avec un logiciel adapté.

      View Comment
      Reply
    2. tesseyre

      Bonsoir,
      Je suis maman d'un jeune garçon de 8 ans qui vient d'être diagnostiqué TDA sans hyperactivité et qui est aussi dyspraxique sévère.
      Comme vous je connais des périodes de doute, de peur pour l'avenir de mon enfant.
      Mais c'est ainsi, nous n'y pouvons rien alors je pense qu'il faut autant que faire se peut, que nous donnions un maximum d'amour à notre enfant, de la joie de vivre pour qu'il puisse bien grandir.
      Ce n'est pas toujours facile pour les papas et les mamans !
      Oui c'est difficile à l'école, il est très fatigable il a du mal à suivre et s'en rend compte mais il a des amis parce qu'il est gai, drôle. Nous avons aussi beaucoup de chance d'être tombés sur une équipe enseignante motivée et investie, cela joue énormément.
      Il vient de commencer un traitement méthilphénidate, cela me gêne de lui administrer un médicament qui agit sur le cerveau mais beaucoup de témoignages d'enfants disent que ce traitement les a vraiment aidés et on peut l'arrêter aussi. Je me dis que j'aurais toujours regretté de ne pas avoir essayé, si cela ne marche pas on verra autre chose.
      Il faut surtout continuer, la psychomotricité, l'orthophonie, la psychologue (si nécessaire).
      Nous avons trouvé une formidable méthode pour les tables de multiplication et l'orthographe. Cela demande un peu de temps et d'imagination mais je trouve cela vraiment intéressant comme approche. Les progrès ont été impressionnants surtout pour apprendre les tables. C'est un enseignant qui a mis cela en place, il s'appelle Mathieu PROTTIN et c'est la méthode Multimalin. Ce n'est pas trop cher et pour notre fils cela marche et il apprend en s'amusant. Vous pouvez essayer, on ne sait jamais !
      Courage à tous et toutes, la vie n'est pas un long fleuve tranquille avec nos "drôles" d'enfants mais on peut faire de belles ballades !
      ps : je ne suis pas une optimiste invétérée, il y a des soirs ou je pleure !

      View Comment
      Reply
      1. Belette

        Bonjour tesseyre,
        Mon fils a 8 ans est dyspraxique aussi.
        Il a de gros problèmes de concentration et ne va à l'école qu'à mi-temps du fait de sa fatigabilité et de ses nombreuses prises en charge (orthophoniste, psychomot, psy, ergo et orthoptie). Cela fait 4 ans qu'il est pris en charge mais ses problèmes d'attention le freinent toujours dans ses apprentissages scolaires. Lui donner de la Ritaline va à l'encontre de tout ce en quoi je crois bon pour mes enfants. Et pourtant les démarches sont lancées (examen cardio, prise de sang) et nous avons le rendez-vous pour la 1ère prescription au CHU à la fin du mois. Nous n'avons toujours pas décidé avec le Papa si nous allons essayer le traitement. Quels sont les effets du traitement négatifs et positifs sur votre fils ? Merci

        View Comment
        Reply
        1. Ezatta

          J'ai exactement le même problème avec mon petit garçon. Je suis a bout de force. Et là avec le Quasym il pète le plomb car ça lui coupe l'appétit et ça lui tord le ventre l'après midI.

          View Comment
          Reply
      2. Sima

        Bonjour,
        Mon enfant a été diagnostiqué TDA sous traitement depuis un mois
        Les tables de multiplication est l'orthographe sont un véritable problème
        Nous passons des heures à mes travailler mais la mémorisation n'est que pour une courte durée
        Pouvez vous me guider sur cette méthode qui vous permet aujourd'hui d'aider votre enfant à les intégrer plus facilement
        Je vous remercie par avance
        Sima

        View Comment
        Reply
      3. Cecile

        Bonjour
        J'ai un fils de 11 ans qui a été diagnostiqué en avril dernier. Dès le premier jour de traitement (quazym 20mg) il s'est senti très mal pris d'une énorme fatigue à ne plus tenir debout, il ne sentait plus ses bras, ses jambes et une envie de vomir, les effets secondaires se sont estompés à la fin de la journée. Nous avons donc réduit la dose à 10mg le temps que son corps s'habitue puis nous sommes remonté à 20mg (mon fils pèse 42 kg) ça a été jusqu'au vacances, puis nous avons repris le traitement peu de tps avant la rentrée de septembre mais au fur et à mesure des semaines la fatigue s'est à nouveau fait ressentir, il ne souriait plus, ne rigolait plus car constamment épuisé, ne répondait même plus qd on s'adressait à lui...le temps de pouvoir consulter sa neurologue celle-ci m a dit de stopper le traitement. Je voudrai savoir si d'autres enfants ont eu cette "Stone attitude" avec le quazym car le rdv avec la neurologue n est qu en août prochain et en attendant ses notes chutes et c'est frustrant de le voir faire tant d efforts pour peu de résultats...

        View Comment
        Reply
        1. Delphine

          ma fille (qui va avoir 12 ans) est sous traitement depuis 3 ans environ. Depuis le debut, elle etait sous méthylphénidate 18mg. A part un manque d'appetit le midi (mais elle a commpris que c'etait tres important de manger donc elle se force et donc pas trop de perte de poids), pas d'autres effets secondaires. Par contre, c'est vrai que la premiere semaine apres des vacances (elle ne prend pas de medicament pendant les vacances ni week-end), elle est "stone" et "eteinte" puis ca repart normalement des la semaine suivante. Par contre, recement, on s'est rendu compte que le medicament ne faisait plus effet tres longtemps (ca agissait jusqu'a 15h environ) donc notre pediatre a augmente a 27mg. Sauf que la, ca a ete la catastrophe. La 1ere semaine comme d'hab, elle etait "stone" et "eteinte". On ne s'est pas trop inquiete. La 2eme semaine, elle etait "eteinte" : pas de sourire, partait lire dans sa chambre constament,... et la 3eme semaine, elle a commence a ne plus dormir et ne plus avoir faim. C'etait un "zombie". On n'a pas attendu la fin de semaine pour arreter tout de suite et elle a manque l'ecole 2 jours car elle etait epuisee. On a discute avec pediatre qui nous a dit qu'il n'existait pas de dosage entre ces 2 et nous a dit de re-essayer. Honnetement, on ne lui a pas redonne le 27mg et on est revenu au 18. Au moins, elle arrive a suivre a l'ecole avec, pour les devoirs c'est un peu plus difficile mais elle y arrive quand meme avec mon aide. Donc tant qu'elle s'en sortira avec le 18mg, on continuera comme cela. Ma fille est un mini gabarit (1m40 pour 27kg).

          View Comment
          Reply
    3. Rejane Younan

      Bonjour
      Ma fille de 13 ans bientôt a été diagnostiquée dyspraxique depuis 2 ans. Elle prend la ritaline depuis un an.
      Elle a été suivie par une Orthophoniste et une Psychomotricienne pendant un an. D'une élève très démotivée elle est passée au goût de l'école et du challenge.
      Une autre enfant.
      Chaque enfant est différent même avec une hyperactivite ou non d'où un bilan complet en orthophonie psychomotricité et psychologie est nécessaire afin de déterminer la prise en charge avec en complément une consultation à l'hôpital avec une neuropediatre. Ensuite vous saurez quoi entreprendre.
      Cordialement

      View Comment
      Reply
  7. MEURIN

    Bonjour,
    La Ritaline représente t elle un risque de survenue de Maladie de Parkinson?…
    Je m’explique:
    Notre Fils, TDAH et HPI, âgé de 13 ans a pris du concerta LP 18 mg pendant près de 5 ans – durant lesquels gros troubles du sommeil sous Concerta- puis quelques mois de Quazym 20 mg, pendant lesquels l’endormissement s’est amélioré mais les devoirs à la maison, dégradés. Nous avons entendu dire, hors contexte médical- d’une Psychologue travaillant au sein d’un service de Neuropsychiatrie pour Adolescents que la Ritaline et dérivés engendreraient, selon le Professeur du Service, un risque de déclenchement de Maladie de Parkinson à l’âge adulte… Ce Professeur préconiserait une durée maximale de 2 ans…
    Cet élément me paraît plausible, compte tenu de l’implication de la Dopamine dans la MP…
    Nous avons donc arrêté la médication et c’est la catastrophe au collège!!
    Avez vous des données à ce sujet?…
    Merci par avance pour vos retours! Nous sommes désemparés…

    View Comment
    Reply
  8. Caro

    Mon fils est agé de 8 ans et il a été diagnostiqué TDAH. Il est suivi à l'hopital Debré. Le médecin lui a prescrit de la ritaline LP. Il a d'abord pris une demi gélule pendant quatre jours. Cela s'est bien passé mais depuis une semaine, il prend une gélule entière. Depuis deux jours, il a très mal à la tete, au ventre, à la gorge et fait de la fièvre si bien qu'il ne dort pratiqueement pas. C'est effets secondaires ne se déclare que le soir au moment du coucher.
    Est ce normal?
    Combien de temps dure ces effets indésirables en moyenne?
    Cela me fait du mal de voir mon fils dans cet état et il y a toujours des personnes pour nous culpabiliser.
    Je vous remercie pour vos réponses car je m'inquiéte beaucoup pour l'état de santé de mon fils.

    View Comment
    Reply
  9. christelle

    mon fils et sur ritaline il l'avais que les jours d 'ecole et la il es passer en continue c'est as dire wk et vacance mais j ai l impresion qu il ne fait plus effet j ai etait convoquer par son maitre ce soir il nous as dit tout ce que mon fils fesais as l ecole depuis lundi et il fait la meme chose as la maison on en peu plus par contre ce qui es de manger la il y as aucun probleme il mange contraiement avant qu il es sous traitement il manger presque rien il as 6 ans et pese que 18 kg mais de toute faon il na jamais etait gros gabarie pouvez vous me dire si c vaiment la ritaline qu'il fait plus son effet ou s c'est du as autre chose
    merci

    View Comment
    Reply
  10. Dodim

    mon frere est zappeur, il a 26 ans, il n'arrive pas à se concentrer longtemps sur quelque chose et cela a des repercution sur ses etudes, il pert facilement de motivation, il commence une chose mais ne la fini pas toujours... souvent un travail scientifique. mais c'est un intelligent... peut il prendre la RITALINE et comment??

    View Comment
    Reply
    1. Dr Dominique Dupagne

      Bonjour
      Avant toute chose, conseillez-lui de consulter un psychiatre au fait du TDAH (ce qui n'est pas facile à trouver, mais son médecin traitant pourra l'aider). Ce psychiatre confirmera ou non l'intérêt d'essayer le méthylphénidate (Ritaline and co)

      View Comment
      Reply
  11. Jane

    J'ai été diagnostiquée pour un TDAH il y a plus de 18 ans. J'avais pourtant fait de manière généralement brillante mon primaire et mon secondaire ( au Québec). Mes études collégiales ont été très facile et ce n'est qu'à l'université que j'ai éprouvé de réellez difficultés. Une salle de classe comprenant 400 personnes ne pouvait pas me convenir. Je n'arrivais pas à faire mes travaux parce que je ne savais pas par où commencer... Finalement j'ai fais un technique en éducation spécialisée et à présent j'aide depuis 13 ans des enfants qui comme moi ont des difficultés d'attention en classe.

    Je ne suis médicamenté que depuis peu, après la naissance de mon petit dernier, je n'ai jamais pu réussir à rattraper le coup. J'étais toujours distraite, je commençais 20 dossiers et n'en terminait aucun. J'ai fait la valse des pillules, le ritalin me faisait dormir, le Concerta me rendait tellement agressive que j'ai faillit frapper un élève, le straterra me donnait mal au coeur et finalement je suis sur Vyvanse depuis un peu plus d'un an. Je dois l'arrêter la fin de semaine sinon j'ai des idées noires ( idées suicidaires) mais pour moi ça a changé ma vie et dans un sens, je regrette d'avoir tant attendu avant de prendre de la médication. Ma dose n'est pas totale dans le sens où je dois tout de même faire des efforts pour demeurer concentrée, où je dois me trouver des trucs pour ne pas oublier mes rendez-vous, mais je suis heureuse, et je vois bien que ce n'est pas par manque de volonté si je n'arrivais pas à terminer mes dossiers.

    Aujourd'hui, je vois ma fille qui vit les mêmes difficultés que moi, cela fait un an que nous végétons dans le bureau du psychologue, de la pédo-psychiatre et que rien ne se passe... son estime d'elle-même est au plus bas parce que malgré le fait qu'elle une élève surdouée, elle n'arrive pas à se concentrer, à terminer les travaux à temps...Autant j'étais contre la médication, autant maintenant je crois que parfois dans la vie, on a besoin d'un petit "boost" pour nous soutenir.

    Aux parents qui hésitent, qui se questionnent... je vous dirais, ne cessez jamais de vous questionner, en même temps, je crois que pour une personne qui n'est pas TDAH c'est difficile de comprendre comment on peut se sentir lorsque nous n'avons pas de médication... pour ma part j'ai l'impression de devoir regarder 150 télévisions en même temps et qu'on me demande de retenir tout ce qui se passe sur chacune. Donc imaginée la pression qu'une personne atteinte du TDAH peut se sentir...

    Et sachez qu'il n'y a pas que des désavantages à ma condition... dans mon entourage, je suis probablement la seule personne mis à part ma fille qui est capable de lire un livre, regarder la télévision et dessiner en même temps. 🙂 Nous sommes multi-tâches, nous sommes d'une créativité hors normes, nous avons une énergie que beaucoup nous envies et lorsqu'on réussis à voir nos forces, nous sommes des travailleurs acharnés!

    View Comment
    Reply
  12. Christine

    Bonjour,
    Mon fils est hémiplégique suite à un AVC ayant eu lieu en période périnatale, mais il souffre aussi de troubles de comportement (problèmes de sociabilisation, agressivité envers ses pairs, ne tient pas en place, impulsivité, très mauvais estime de soi...). Il a droit à beaucoup de diagnostiques différents selon les médecins (TDHA, psychotique, traits autistiques, etc...). Il a maintenant 8 ans et il est partiellement scolarisé avec AVS en CP depuis septembre dernier. C'est difficile à cause de son comportement mais il réussi tout de même à suivre les apprentissages; il apprend à lire et à écrire. Depuis presque un an maintenant il est sous Risperdal (Rispéridone: 0,75 ml le matin et 0,25 ml le soir) et sous Quasim (10 mg en une prise le matin). Le risperdal lui a permis de s'ouvrir sur les autres et sur le monde extérieur (il commence à jouer maintenant!) et de le rendre moins agressif et moins impulsif. Le Quasim l'apaise un peu et facilite les apprentissages (il est plus posé et plus réceptif). Cependant, le Quasim lui provoque des maux de ventre, même à cette faible dose. Y a t-il un moyen de le soulager? Au début il recevait 20 mg le matin, mais il semblait mal le supporter (maux de ventre très violents, grande pâleur, prostration). Est-ce normal? Le comportement de Noa reste toujours problématique, mais je n'ose pas repasser à 20mg de Quasim... Avez vous des conseils? Le neurologue de mon fils est un peu paumé car il n'a pas l'habitude de ce type de traitement.

    View Comment
    Reply
  13. GLADYS

    bonjour ,
    ma fille qui va bientot avoir 8 ans a ete dianostyqué en novembre TDA , nous avons rdv en avril pour un traitement , j ai hate mais en meme temps j ai tres peur des effets secondaires certains articles parle de la la ritaline comme de la cocaine pour enfant ses titres me font froid dans le dos en meme temps je souhaite vraiment aider mon enfant qui malgres sont courage et toutes les volontes du monde a de grosse difficultes a l ecole , j aimerai avoir des avis de maman dont les enfants sont deja traités ? de plus ma fille se plaint en permanance d avoir mal dans les mains , j ai surtout constatée cela pendant les jours sans ou elle pleure beaucoup, cherche la petite bete pour rentrer en conflis il y a t il un lien?
    merci pour vos reponses

    View Comment
    Reply
  14. Stéphanie

    Bonjour,

    Mon garçon de 8 ans prend du Strattera ( spécifique pour enfants anxieux) depuis maintenant un peu plus d'un an. Par contre à l'automne 2014, on s'est aperçu que l'après-midi etait plus difficile, son médecin a donc ajouter 5mg de Ritalin. Depuis cette période il a des ulcères à répétitions dans la bouche, j'en ai parlé au médecin, au pharmacien et au stomatologue, ils ne voient pas de lien, je me demandais si je pouvais avoir votre avis à cet effet.

    Merci

    View Comment
    Reply
    1. Dr Dominique Dupagne

      Bonjour, il n'y pas d'éléments permettant d'incriminer ces médicaments (pas de report significatif d'effets de ce type) mais pas de raison de penser qu'un lien soit exclu. Le mieux est d'arrêter la Ritaline pendant les vacances si votre psychiatre est d'accord pour voir si les aphtes disparaissent.

      View Comment
      Reply
      1. Laëtitia

        Bonjour je suis adulte et peu de temps après avoir commencé concerta 18 j'ai eu des multitudes d'aphtes plein la langue et ça fait deux mois que ça dure.... C'est épuisant mais je ne sais pas si c'est le traitement qui est responsable mais jamais je n'ai eu cela auparavant

        View Comment
        Reply
        1. AVENI

          Bonjour
          Adulte je prend de la Ritaline 3 jours par semaine environ, résultat des aphtes hyper douloureux sur la langue. Dès que j'arrête les aphtes disparaissent en 2 jours et reviennent lorsque je reprend la ritaline. C'est dommage de l'arrêter mais en plus de ce désagrément, j'ai mal au coeur, au sens douleur cardiaque.

          View Comment
          Reply
  15. petit françoise

    Voilà presque 3 ans que mon fils est sous traitement de QUAZIM, une prise de sang inoportune a rélévé une diminution impottante de ses plaquettes et autres. Après arrêt du traitement pendant un mois et demi, une analyse lui a été refaite et ses plaquettes ont encore baissées, le médecin pense encore que cela vient du Quazim ! Avez vous entendu ou dianostiqué ce problème.

    View Comment
    Reply
  16. mam

    bonsoir
    Je viens de trouver un flacon vide de concerta lp dans la chambre de ma fille, partie quelques jours chez les grands parents d'une copine.
    elle n'est évidemment pas suivie pour tdah, sinon je ne serai pas si désemparée en découvrant ce tube sur son armoire, près de sa mezzanine.
    ma fille a déjà fait des essais de médicaments et a eu un suivi psy jusqu'en fin 2014, où les choses semblaient s'être régulées.
    et maintenant ce tube.
    elle s'est plainte récemment de maux de tête, a demandé à voir le médecin car elle s'inquiétait de perdre son souffle alors qu'elle est plutôt sportive.
    je suis vraiment inquiète

    View Comment
    Reply
  17. BERTRAND Marie

    Bonjour,

    Ma fille a été diagnostiquée narcoleptique avec cataplexie à 7 ans elle est sous ritaline 10mg 3 fois par jour depuis bientôt 2 ans. Le traitement lui va bien pour la narcolepsie sauf qu'il lui coupe l'appétit on constat avec la pédiatre un arrêt de la croissance depuis la prise du traitement elle va être hospitalisée demain pour des bilans afin de découvrir d'où vient l'arrêt de croissance. Quand pensez vous ?

    View Comment
    Reply
    1. Dr Dominique Dupagne

      Bonjour
      Je pense que faire un bilan est une bonne idée. Comme vous le voyez sur la courbe ci-dessus, les retards de croissance se rattrapent le plus souvent à l'arrêt du traitement. Les retards de poids modérés sont sans grande importance, c'est la taille surtout que l'on surveille, sachant que la taille à l'âge adulte est moins "sensible" chez les filles que chez les garçons (ce qui ne veut pas dire que ça n'a pas d'importance).

      View Comment
      Reply
  18. MJ

    Bonjour,

    j'ai 24 ans et semble encore avoir des troubles importants de la concentration et cela se remarque dans ma vie quotidienne tant professionnel que sociale. J

    'ai suivi un traitement étant jeune mais je l'ai arrêté vers mes 16 ans car je trouvais que ce médicament avait un impact sur ma façon d'être (j'étais plus aussi actif que sans le médicament) je me concentrait plus certes mais il faut savoir que l'hyperactivité pour certaines choses de la vie est un atout pour moi comme à l'heure actuelle que ce médicament stoppait.

    Je souhaiterais dire aussi qu'à cette époque j'ai eu un accident de la route donc à ce moment là moi qui était plutôt contre le fait de prendre ce médicament et que j'aurais dû passer toute une série de tests pour en bénéficier suite à ça, qui auraient pris des mois et des mois, je l'ai arrêté complètement, mais maintenant j'ai des responsabilités dont je dois prendre en compte et qui me sont difficiles a exécuter sans rilatine, je voudrais savoir si avec l'âge cet effet de n'être plus tellement actif sera encore présent ? Quels en seront les effets généraux sur la prise de ce médicament à l'âge adulte ? Si cela est nécessaire (on ne sait jamais que l'effet soit réduit à l'âge adulte c'est quand-même un médicament destiné aux enfants à la base) ? S'il n'existerait pas quelque chose de plus adapté pour adulte ? Vers quel service je dois me diriger ? Et une dernière question mon accident de la route remonte quand-même à mes 16 ans est-ce que je dois de toute façon repasser tout les tests ? Parce que ça date d'il y a 8 ans sans aucun problème je dois dire qu'à l'heure actuelle ça devient urgent. Merci beaucoup

    View Comment
    Reply
  19. Laurence

    Bonjour
    Ma fille de 10 ans vient d'être détectée TDAH.
    J'ai envie de crier : "pas trop tôt!!!!!"
    Après avoir consulté 4 pédopsys depuis qu'elle a 5 ans, sans compter le suivi de la psy scolaire et depuis peu d'un enseignant RASED, personne n'avait rien vu juqu'à préent. Selon tout ce beau monde, elle avait juste un souci de relation à l'autre, de comportement, voire de mauvaise éducation. Pas de retard scolaire. Des capacités certaines, mais entravées par un gros déficit de concentration.
    C'est une enfant joyeuse, câline, tendre, généreuse, polie, peu aggressive et peu capricieuse. Elle est en constante opposition avec l'autorité, est insolente, provocante, parle fort. Incapable aussi de rester immobile 5 minutes, sauf quand elle dort (ouf et heureusement, c'est une marmotte...). Après avoir été propre très longtemps, elle a eu une période "j'ai du mal avec mon caca" (vers 7 ans) et "j'ai des accidents de pipi" (actuellement). Elle ment pour un oui, pour un non. Elle est très immature, collante, gluante, chiante et du coup assommante! Elle est hyper curieuse voire intrusive, car elle se mèle de tout ce qui ne la concerne pas. Elle n'arrive pas à ce concentrer sur une seule chose à la fois, ne finit jamais ce qu'elle a commencé. Résultat : elle est si exaspérante que peu de monde la supporte, moi la première. Elle n'a pas d'amis, n'est jamais invitée aux anniversaires. D'ailleurs, c'est qqch que j'ai fait à une époque, mais que je ne fais plus, vu qu'il n'y a jamais de retour... Ses grands parents rechignent à la garder, au centre aéré, les animateurs (souvent bien trop jeunes et peu compétents) ne la supportent plus à la fin de la journée, quant à l'école... Après un 2ème changement à partir du CE2, j'ai trouvé une petite école (3 classes) où les enseignants sont assez impliqués et n'ont pas trop de préjugés sur les enfants "difficiles" (cas nombreux dans cette école), ni sur les parents comme moi à qui on reprochait systématiquement un manque d'autorité, pire un manque d'intérêt pour son enfant !!!!!! Par contre, niveau encadrement périscolaire, c'est la bérézina... En gros, votre enfant est ingérable, c'est sa faute et la vôtre car à la maison "vous ne devez pas être assez sévère, faut la recadrer", me disent ces pros de la parentalité sans gosse et d'à peine 20 ans !
    Je suis pourtant une maman stricte, ordonnée, organisée, qui pose des règles et des limites, punit et récompense quand c'est justifié, j'avoue aussi qu'une gifle peut parfous m'échapper...
    Enfin, après 5 années à me battre et 10 mois d'attente pour avour LA psy souhaitée, j'ai trouvé une pédopsy comportementaliste. Après plusieurs séances, elle m'a proposé la Ritaline 10 LP la semaine dernière. On attend de voir prochainement le cardiologue pour les éventuelles contre indications. Si tout est OK, le traitement commencera d'ici la fin du mois.
    Bien que réticente à la mettre sous médicament à son âge, je me dis qu'on n'a rien à perdre. La vie à la maison est insupportable, beaucoup de conflits entre nous et que dire de sa vie à elle : même si elle ne montre aucun signe de tristesse, de mal être, ses difficultés d'adaptation font qu'elle est trop souvent isolée, trop dépendante de moi, et ce n'est pas normal quand on a 10 ans !!!!!!!! A 10 ans, on a des copines. Je redoute l'entrée au collège. Ce passage, on ne peut pas l'affronter seule. Il lui reste son CM2 ... et la Ritaline pour rectifier un peu les choses...
    Je tiens à préciser que j'élève ma fille seule depuis sa naissance (le papa nous a abandonnées pendant la grossesse).
    C'était un bébé souriant et archi facile ne pleurant presque pas qui a fait ses nuits au bout d'un mois.
    1ers soucis quand j'ai repris le boulot et mise à la crèche à 5 mois : elle refusait de manger avec moi, pas avec les puéricultrices de la crèche, jusqu'à ses 2 ans. Un jour, agacée par ce comportement, j'ai décidé de l'ignorer à table. Je lui préparais son assiette avec sa petite cuillère (chose qu'elle faisait sans problème à la crèche) et je mangeais de mon côté sans m'interesser à elle qui ne touchait pas à son assiette. La "comédie" a duré 15 jours : elle a fini par manger et il n'y a plus jamais eu de problème de repas. C'est d'ailleurs une enfant qui mange bien et de tout.
    Les vrais soucis ont commencé dès l'entrée à l'école maternelle, qui n'avait rien de maternel d'aileurs... Comportement, relationnel et reproches divers et variés faits à la mère, évoqués plus haut dans ce témoignage.
    Autres soucis : quand j'ai tenté de refaire ma vie courant 2010. Je suis restée presque 5 ans avec un homme dont l'enfant détestait viscéralement la mienne. J'ai mis le temps, mais j'ai mis un terme à cette relation il y a 6 mois car je ne supportais plus que ma fille soit rejetée par l'autre enfant et par son père qui surprotégeait la sienne et n'a jamais voulu comprendre pourquoi ma fille était intenable.
    Par rapport à tout ça, je me pose 1 question : naît-on avec un TDAH ou le développe-t-on ? Jusqu'à présent, je n'ai pas la réponse.
    J'espère juste que la Ritaline va nous aider à aller mieux. Et je dis "nous" car j'estime avoir fait tout mon possible pour tenter de corriger tous nos problèmes.
    En vous remerciant par avance de m'avoir lue.

    View Comment
    Reply
  20. Dominique Dupagne

    Bonjour
    Histoire classique, banale, triste, de la négation d'un problème par la majorité de la psychiatrie française, encore sous l'emprise de la psychanalyse. Heureusement, vous vous êtes battue et ça va aller beaucoup mieux, avec ou sans Ritaline.

    Votre fille est née TDAH. Ca ne s'attrappe pas. C'est juste un caractère particulier et pas une maladie, même si c'est socialement et scolairement difficile.

    Je me suis permis de copier votre message sur le forum : http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?p=5139424#post5139424

    View Comment
    Reply
    1. Laurence

      Bonsoir

      Après avoir passé d'autres tests, il s'avère que ma fille n'est pas TDAH. On a donc arrêté la Ritaline et la pédopsy l'a mise sous Risperdal. Ça fait 10 jours. Elle m'a dit que les 1ers effets sont ressentis au bout de 3 semaines.
      Mouais... mais après avoir lu la notice de ce médicament, j'ai pris un peu peur : schizophrénie, troubles bipolaires, agressivité et trouble de la conduite avec déficience intellectuelle minime chez les enfants et les ados (je passe les malades d'Alzheimer pour qui ce traitement peut être prescrit). J'ai pas vraiment l'impression que ce traitement puisse correspondre à l'état de ma fille...
      Intellectuellement, ça va et ce n'est pas une enfant agressive. Elle suscite l'agressivité de par son comportement. Nuance...
      Elle est pénible, usante, attire l'attention de façon négative sur elle, on se fout d'elle en permanence... Elle n'en a aucune conscience... Ça me désespère.
      Je pense que l'enseignant fait ce qu'il peut pour l'épargner.
      Par contre, i
      mpossible de faire comprendre tout ça au personnel péri scolaire : elle est l'élément perturbateur du groupe, alors qu'elle est seule contre tout un groupe d'élèves plus méchants les uns que les autres. Vol ou destruction de son goûter, se fait cracher dessus, se fait casser ses stylos, insultes en tout genre... On la cherche, elle se défend comme elle peut et du coup se fait punir tous les jours.
      Elle n'a pas envie de se lever le matin pour aller à l'école et ne veut plus manger à la cantine.
      Je suis persuadée que si elle bénéficiait d'une AVS pour la soutenir un peu, elle irait mieux. La pédopsy m'a dit que ce n'était possible car il faudrait lui reconnaître un handicap. Etre isolée et souffre douleur quotidiennement, n'est ce pas un handicap ? A 10 ans, c'est pas une vie d'enfant.
      Au secours, j'en peux plus.

      Laurence

      View Comment
      Reply
      1. Cristina

        Laurence,

        D'après votre témoignage, de vous dirais que votre fille n'est qu'une petite victime de votre histoire de vie. Je vous conseille d'aller vous-même faire de la psychothérapie et vous allez voir comment sa vie va s'améliorer considérablement. Essayez et vous serez bouleversée. Je travaille en relation d'aide.

        View Comment
        Reply
        1. Laurence

          Bonjour Cristina

          Je vous confierais bien ma fille une petite semaine pour vous rendre compte de son comportement.
          Au bout de quelques jours, vous n'en pourrez plus...
          Parents, grands parents, cousins, voisins, enseignants, personnel municipal, centre aéré, prof de danse, etc..., elle épuise tout le monde, même notre chat !!!!

          View Comment
          Reply
        2. Sabine

          C'est la réponse la plus idiote qu'on puisse faire à un parent d'enfant atteint du TDAH.
          Ma fille, avant son traitement, ressemblait fortement à la sienne. Et pourtant... Un frère aîné neurotypique, le même papa, la même maman, la même famille, la même maison, la même école, les mêmes instit', les mêmes règles d'éducation...
          Alors le coup de "c'est la faute de la maman", c'est le niveau zéro de la psychologie. C'est de la paresse intellectuelle de résumer le TDAH à ça.

          View Comment
          Reply
          1. Dominique Dupagne

            C'est en effet inquiétant de savoir que Cristina est une professionnelle de l'aide. J'espère qu'on ne lui affectera pas de famille avec un enfant TDAH. Ce type de professionnelle bornée peut faire des dégâts épouvantables, comme ceux commis par les psychanalystes dans les familles d'autistes.

            View Comment
      2. Florence

        Bonjour Laurence,
        ce que vs décrivez avec votre fille me fait penser à la mienne (8 ans) : impulsivité, excitation, autoritarisme, insolence, provocation, colères, pbs d'attention à l'école et la maison + phobies et ns aussi sommes au bout du rouleau!
        Le psy du CHU de Montpellier qui l'a vue 1 fois ns dit "ne pas être inquiet pour elle" (il ne se rend pas compte de comment ça se passe à la maison!) et ns a envoyé suivre un stage de guidance parentale "Barkley" car il pense que ns sommes trop ds le contrôle ce qui renforcerait les troubles... (gentillet mais pas bcp de pistes concrètes : 10mn de moment privilégié/j avec l'enfant et "tableau des récompenses" pour le motiver ds les "routines" quotidiennes... mais on ns a surtt parlé de Ritaline!) en attendant des tests diagnostiques.
        Comment évolue votre fille : comportement, traitement? (aviez-vs noté un mieux sous
        Comment se passe le collège scolairement et socialement?
        En espérant vous lire, Florence.

        View Comment
        Reply
    2. Geneviève Manas

      Oui courage,
      Même parcours du combattant avec ma fille ...
      Il faut garder en tête que ces enfants souffrent et que nous pouvons les aider... je conseille Robert Debre a tout point de vue, et on peut consulter certains médecins en ville, ce qui ralentit les délais d’attente ...
      Toujours suivre son intiution de maman, elle sera la bonne !
      La Ritaline a énormément aidé ma fille qui est maintenant en première S et a beaucoup apaisé nos relations. Mon fils semble avoir un TDHA , je suis rassurée de savoir qu’il existe de la Ritaline 5 mg, car il n’ est pas rassurant de donner ce genre de médicament a un enfant de bientôt huit ans !
      Ps mon beau père décédé aujourd’hui avait toute la panoplie de problèmes et il quand même devenu prof de médecine !
      Geneviève

      View Comment
      Reply
  21. MONIA

    Mon fils de 13 a commencé le Ritalin il y a 2 mois pour finir avec une dose de 30mg 2x / jour. J'ai vu le doc la semaine dernière et elle l'a commencé sur le Concerta a raison de 90 mg 1x par jour. Est-ce normal qu'après presque 5 jours de concerta mon fils me dit qu'il se sent comme avant qu'il commence le ritalin ? Est-ce possible que le concerta ne fonctionne pas ? D'une maman qui se questionne beaucoup

    View Comment
    Reply
    1. Dr Dominique Dupagne

      Bonjour
      Oui, c'est surprenant, mais possible. S'il lui reste un peu de Ritaline, il peut la reprendre pour voir avant de reconsulter son médecin.

      View Comment
      Reply
  22. Anna

    Bonjour,
    Assez inquiets devant la notice de la boîte de Ritaline que nous devons donner à notre fils, nous avons souhaité des informations complémentaires pour comprendre plus. Nous vous remercions de ces quelques explications qui nous aident à prendre notre décision en ayant l'impression de mieux comprendre et avoir des informations plus complètes.

    View Comment
    Reply
  23. Irène B

    bonjour,
    Mon fils de 16 ans a été diagnostiqué récemment d une fragilité attentionnelle et le pédopsychiatre lui a prescrit du concerta il m a demandé de lui faire un bilan cardiaque avant de lui commencer le traitement chose qui a été fait dernièrement , on lui diagnostique un épaississent valvulaire minime chez le premier cardio on a été voir un 2ème cardio et a trouvé un épaississent minime a insinignifiant je ne sais pas si je dois lui commencer le traitement ou c est contre indiquer merci de me répondre

    View Comment
    Reply
    1. Dr Dominique Dupagne

      Bonjour
      Les instructions officielles sont de réaliser un examen cardiaque soigneux pour rechercher une anomalie qui contre-indiquerait le méthylphénidate. Voici ce qui est écrit dans le Vidal des médecins "Les patients chez lesquels un traitement par psychostimulants est envisagé devront être soigneusement interrogés quant à leur antécédents (y inclus des antécédents familiaux de mort subite cardiaque ou inexpliquée, ou d'arythmie maligne) et être soumis à un examen médical rigoureux, afin de rechercher la présence d'une cardiopathie. Un examen cardiaque spécialisé devra ensuite être réalisé si les résultats initiaux font suspecter une cardiopathie ou de tels antécédents. Un examen cardiaque par un spécialiste devra être rapidement réalisé chez les patients présentant, au cours du traitement par méthylphénidate, des symptômes tels que palpitations, douleurs thoraciques à l'effort, syncope inexpliquée, dyspnée ou tout autre symptôme évocateur d'une pathologie cardiaque."

      En pratique, de nombreux pedopsychiatres demande directement un avis cardiologique, sans doute par manque de confiance dans leur auscultation cardiaque car ils en ont perdu l'habitude du fait de leur pratique spécialisée.

      Le risque est de tomber sur des choses que l'on ne cherche pas et qui sont sans intérêt. On appelle ça des incidentalomes. Je ne comprends pas pourquoi on a fait un échographie à votre fils (à moins que l'auscultation ait révélé un souffle). Ce que vous décrivez et qui n'a pas inquiété les deux cardiologues est d'une grande banalité. Le méthylphénidate n'est pas connu pour provoquer des anomalies des valves cardiaques, contraitement au Mediator. Finalement, l'intérêt de cette échographie, c'est que l'on n'accusera pas le méthylphénidate d'en être responsable 🙂

      View Comment
      Reply
  24. Dessart

    Mon fils aîné, diabétique depuis ses 4 ans, a été ensuite diagnostiqué TDAH 7 ans plus tard et mis sous rilatine puis sous concerta pdt 3 ans (puis il a refusé tout traitement). Très intelligent, il a eu bcp de mal à se faire des amis, comme si il n'avait pas les "codes sociaux".

    Il était gentil, respectueux, travaillait très bien en classe mais il y avait qq chose qui bloquait... Il s'entendait bien avec de jeunes enfants ou des adultes, mais pas avec les enfants de son âge... Arrivé en secondaires, ce fut la Bérézina; pas habitué à devoir étudier, à trouver une méthode de travail, il a raté sa 2ième secondaire générale. Je l'ai changé d'établissement car il ne se plaisait pas ds cette école; il s'est retrouvé ds une école technique, et là, rebelote; c'était "tellement facile" qu'il a eu 3 examens en seconde session, qu'il a raté tous les 3. Il a dc été aiguillé en professionnelles, mais là, iol s'ennuyait vraiment, me disant qu'il ne faisait que voir et revoir ce qu'il avait appris en fin de primaires et 1ère secondaires.

    Il a finalement arrêté l'école contre ma volonté à 18 ans. La pédopsy qui le suivait qq années auparavant avait diagnostiqué une maniaco dépression, mais il a refusé toute aide. Il a sombré pdt un an, ne quittant quasi pas sa chambre, installé dvt son pc. Il a eu un sursaut il y a 2 ans et a commencé une formation de technicien en maintenance informatique, dont il lui reste 2 TFE à présenter.

    Les jeux de rôle grandeur nature l'ont aidé à se socialiser. Il a trouvé des gens aimant le même univers que lui, l'histoire, la littérature . il écrit des bribes d'histoires dont il a l'intention de composer un livre, et je suis heureuse de voir qu'il ne fait quasi aucune faute d'orthographe. Il a compris qu'il doit se faire aider et va consulter un psy en octobre prochain. A ce jour, nous ne savons pas si il avait vraiment un TDAH ou une maniaco dépression dès l'enfance, mais je suis certaine que l'arrivée du diabète a fait énormément de dégâts.

    View Comment
    Reply
  25. JeanBaptiste

    Bonjour j'ai 16ans je viens tout juste de commencer le concerta mais je ne dors que très peu depuis le début de mon traitement(5jours), en classe j'ai envie de dormir mais le concerta me laisse éveiller et comme même vraiment attentif vue mon état de fatigue. Mais en rentrant de l'école je suis tellement fatigué que je me pose sur mon lit et j'attend l'heure du diner. Et après le diner je me sens beaucoup mieux, je fais les devoirs pour le lendemain. Je vais dans mon lit à 22h30 mais je ne réussis à m'endormir qu'à 1h-2h du matin. Et je me réveille tout seul vers 6h-6h30, je ne sais pas pourquoi alors que je peux dormir une heure de plus. Cela me fait des nuits très courte. Je ne sais pas quoi faire, si cela va passer ou qu'il faut que je prenne des somnifères ou tout simplement que j'arrete le traitement... Merci de me répondre, je suis perdu

    View Comment
    Reply
    1. FbSz

      Même question, j'ai 30 ans, j'ai commence le concerta lp lundi pour soigner un TDA sans hyperactivite (plutôt hypoactif) diagnostique avec 20 ans de retard, et le premier soir je n'ai quasiment pas dormi de la nuit ; cette nuit j'ai déjà + dormi, mais dans le salon pour éviter de déranger ma femme et j'ai quand même mal dormi : 1h-1h30 pour m'endormir, à 5h du mat je me suis réveillé et après j'ai mis 1 bonne heure à me rendormir, et à 7h, impossible de dormir + alors que mon réveil est programmé pour 8h... et qu'à la base je suis très fatigué 🙂

      Alors comment faire ? Prendre ce médoc à 5h du matin ? Prendre un somnifère ? Sinon je comptais sur ce traitement pour "changer" aussi le soir, à la maison... or, si ça s'arrête pas 20h, ma femme elle ne verra jamais la différence, c'est un peu dommage. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre future réponse !

      View Comment
      Reply
  26. Steve

    Bonjour,

    Il parait qu'on donne de la ritaline aux enfants hyperactifs pour les calmer, comment se fait-il qu'on donne le même médicament aux narcoleptiques mais cette fois pour les maintenir éveillés ? Y a t-il pas contradiction ? le même médicament mais pour deux effets contraires. En tant que narcoleptique, je n'ai jamais compris cela, et de toute façon j'ai arrêté de prendre ce médicament depuis des années car à part me couper l’appétit, je n'ai jamais constaté un effet positif. Aujourd'hui je ne prend aucun traitement et je ne m'en porte pas plus mal. Certes, ce n'est pas facile tout le tout mais j'arrive à plus ou moins gérer. Je n'est presque plus de cataplexie à part pendant les paralysie de sommeil qui survienne encore de temps en temps. Mon problème ce serait plus de trouver un moyen de plus dormir la nuit, car avant 5 heures du matin c'est vraiment la galère pour dormir. Je tourne en rond sur mon lit avec des micros sommeil. Et le micros sommeil que je peux faire la journée me font récupérer beaucoup, ce qui fait que la nuit c'est compliqué. Je ne suis pas un gros dormeur à la base et depuis que je suis narco, je dois dormir maximum 3 heures par jour (micros sommeil et la nuit compris), 3 heures c'est même trop. N'étant pas fan des médicaments, je n'est pas envie de prendre des somnifères, ce qui pourrait me mettre "chaos" 7 ou 8 heures d’affilée, ce que j'appréhende plus qu'autre chose. Je préfère encore mes entrées directes en sommeil paradoxal qu'un "écran noir" de 7 ou 8 heures, sûrement une peur de quelque chose ?
    En tout cas, je cherche un moyen de mieux dormir la nuit. Et pour la journée, si connaissez des médocs autres que la ritaline, modafinil ou prozac (j'ai tout essayé), je suis partant pour essayer.

    View Comment
    Reply
    1. Dominique Dupagne

      Bonsoir
      C'est toute la complexité de la médecine : le même médicament peut avoir des effets inverses chez des personnes différentes. Mais rien que pour l'un des plus vieux psychotropes du monde : l'alcool, tout le monde sait qu'il endort certaines personnes et rend d'autres agressives.

      View Comment
      Reply
    2. Kojielski

      Salut niveau médicament le xanax pour dormir c'est formidable... En effet ton insomnie est lié au fait que tu n'arrive pas à faire le vide dans ta tête afin de dormir d'un sommeil réparateur... Et le xanax ça permet d'éviter de trop cogiter, personnellement j'en prends de temps en temps lorsque j'ai des difficultés à trouver le sommeil et grâce au xanax je dors comme un bébé et me réveille vraiment reposé... Ma grand mère à 90 ans en prend depuis des années et elle pète la forme!!!! Voilà j'espère que ce post vous aidera.... Bonne nuit!!!

      View Comment
      Reply
  27. StefL

    bonsoir, mon fils à 5 ans et demi. Depuis sa naissance j'ai senti qu'il était différent des autres. N'a pas parlé jusqu'à ses 3 ans, difficultés avec l' autorité, devenait méchant envers les autres et lui même, parle fort, gigote tout le temps, difficultés de concentration et très émotif . Pourtant sans même parler il avait de bonnes facilités d'apprentissage, (savait reconnaître toutes les lettres de l'alphabet à 2 ans par exemple). Face aux difficultés que nous avons rencontrées, nous avons décidé à ses deux ans d'aller voir une psychologue qui nous a orienté en CMP pour un bilan psychiatrique. Après 3 rendez vous, le psychiatre nous annonce que notre fils est atteint de TED avec hyperactivité. Nous avons voulu le garder en mi temps milieu scolaire normal et un mi-temps en hôpital de jour.
    Nous ne regrettons pas cette décision car il évolue très bien. Le temps en hôpital se réduit au fur et à mesure.
    Par contre il reste très actif à l'école et distrait tous ses camarades. Il a une AVS depuis la petite section qui l'aide à se sentir bien à l'école car elle le recadre tout en prenant en compte son émotivité et hyperactivité . Mon fils a toujours besoin d'une présence, se sentir soutenu dans ses tâches. Il a de très bons résultats scolaires quand il est décidé . Je me demande si je dois le mettre sous traitement car il reste très actif, parfois insupportable car il nous étouffe, nous n'avons pas une minute à nous. Et le CP est si important que je voudrai anticiper avec un traitement pour que son cursus scolaire soit correct avec les autres enfants.

    View Comment
    Reply
      1. Perez

        Ne pas avoir de retour positif au bout d'un mois sous Quasym ne veut pas dire que mon enfant n'est pas réceptif au methylphenidate donc ? Le concerta (par ex) même s'il s'agit de la même molécule peut lui être efficace ?

        View Comment
        Reply
  28. Perez

    Merci beaucoup pour votre disponibilité.. une dernière question : mon fils me dis être comme tous les autres enfants de sa classe et que ses oublis, ses erreurs ses interventions incessantes en classe sont choses courantes chez les autres enfants aussi... n'à T il réellement pas conscience de son trouble (diagnostiqué à robert debré) ou se ment il ?

    View Comment
    Reply
  29. Perez

    Je pensais que peut être c'était un trait de caractère typique chez les enfants tdah.. que peut être la majorité n'avaient pas conscience de la particularité de leur trouble devant son constat.
    Merci pour tout bon week

    View Comment
    Reply
  30. Margot

    Bonjour
    Notre enfante est sur la ritaline depuis deux semaines . Il a des effets secondaires et nous avons pris un décision d'arreter le traitement. Est ce que est suffit juste de supprimer le comprime quotidienne ou il faut faire ca progressivement . Merci d'avance.

    View Comment
    Reply
  31. chauvet

    bonsoir
    ma fille de 7 ans est tres impulsive ...coupe la parole .ne se concentre pas a l ecole .etc
    apres avoir fait des test de coner.....la pediatre la mise sous quazym10 pendant 1 semaine et ensuite elle devra passer a 20g par jour
    elle a commencer le traitement 10 mg ce matin ...et ce soir la maitresse me dit quelle c est plein de mal au ventre et a dormer cette matinee ...
    ma question est : est ce des effet indesirable et je dois arreter ............ ou est ce normal en debut de traitement et que son corp va s abituer par la suite ????????? MERCI POUR VOS CONSEIL

    View Comment
    Reply
    1. victoria

      bonsoir Chauvet,
      je ne sais pas si ma réponse sera adaptée mais elle part d'un témoignage personnel.
      j'ai aujourd'hui 19 ans, et j'ai été mis sous ritaline dés le CE1.
      A l'époque je me souviens m'être plainte de maux de ventre (surtout le matin avec la prise au petit déjeuner), ma mère en a parler au spécialiste qui me suivait a l'époque, mes souvenirs sont vagues mais il me semble qu'après cela je suis passée sous concerta.
      Bien sur ce ne sont pas les mêmes médicaments que votre fille, mais ils restent proches.
      je pense aussi qu'il faut s'assurer que votre fille comprenne bien le pourquoi du comment, c'est à dire la raison de la prise de ce médicament pour pas que ce maux de vente n'évolue ne refus de le prendre (comme moi à l'époque). c'est difficile pour un enfant de comprendre ces choses là et j'ai mis tant de temps avant de comprendre moi même.
      Cette catégorie de médicament est spéciale, ce sont quand même des médicament qui agissent sur le cerveau, il on souvent l'effet de "calmer" et cela doit beaucoup plus le remarquer chez les enfants. Son énergie n'est plus "incontrôlable", elle est canalisée. et ceci demande du temps avant de s'habituer aux effets du médicament.
      Malgrès tout, la meilleure réponse a votre question émanera surement de votre médecin, n'hésitez surtout pas a vous adressez à lui.
      Ma réponse n'est tirée que de mon expérience personnelle, mais j'espère néanmoins vous avoir éclairé un petit peu.

      Bien à vous
      victoria

      Bien à vous victoria

      View Comment
      Reply
      1. Perez

        Les douleurs abdo peuvent être courantes les 1er jours.. donner du spasfon pour palier. Si pas d'amélioration au bout de 1 semaine prendre avis médical. Sachant qu'en interrompant le traitement il nya pas de syndrome de sevrage.
        Courage.

        View Comment
        Reply
  32. catiochka

    Bonjour,
    Tous les enfants sont différents. Mon fils de 7 ans la tolère sans mal de ventre, sans perte d'appétit. En revanche, il dormait bien jusqu'à ce que l'on lui donne de la mélatonine pour réussir à le coucher plus tôt et maintenant il ne dort plus du tout sans (ne s'endort pas avant minuit et encore, dans notre lit). Deux fois nous avons interrompu, les 1ers nuits sont très dures, puis il s'habitue sans mélatonine et si on la reprend, il ne dort plus sans. (pourtant la mélatonine est censée être sans accoutumance).
    Les effets sont très positifs. Mais les jours où il n'en prend pas, il est 10 fois plus agité qu'avant, comme s'il y avait encore une fois une accoutumance (alors que la ritaline n'est pas censée générer d'accoutumance non plus).

    View Comment
    Reply
    1. mallek

      bonjour, le médecin n'est pas certain que ma fille atteinte d une dyslexie souffre de troubles de concentration mais elle est à sa sixième année d'orthophonie mais ces troubles sont toujours là. Je suis contre tous les produits neuropsychiatriques mais je suis perdu et indécise "donner ou pas ce produit à ma fille".

      View Comment
      Reply
  33. dibon

    bonjour,
    Mon fils Mattis bientôt âgé de 11 ans a été après un long parcours diagnostiqué TDAH il y a 1 an1/2. Nous avions vu depuis ses 5 ans plusieurs pedopsy, le psy scolaire .. Mattis selon eux allait bien c'était un problème passager voir un problème d'éducation. Au niveau scolaire c'était catastrophique, et sa première année de CE2 a été plus que catastrophique. La maîtresse lui a fait passer l'année scolaire le bureau dans le couloir !!! Comment exclure encore plus un enfant en difficulté et l’humilier devant d'autres enfants !! On sait que le monde des enfants est cruel en plus :!!! Fin de son premier CE2 nous sommes pour une énième fois convoqué avec son papa (on est divorcé depuis les 5 ans de mon fils mais on fait toujours front ensemble pour nos enfants) mais ce jour la nous sortions de chez le neurologue qui nous avait posé le diagnostic et donné un premier traitement 2 gellules d'omega. Nous avions décidé de laisser parler la maîtresse le psy scolaire qui me disait qu'on élevait mal notre garçon avant de leur donner le diag du neurologue !!!
    Un long calvaire pour notre tit homme qui a pu respirer un an avec ses gélulles.
    Aujourd'hui cela ne suffit plus .. on retourne dans la spirale des mauvais résultats, des bêtises, de ne pas avoir de copain ... Mattis est suivi par une super psychologue qui l'aide avec l'image, l'être le paraître mais aussi par une orthophoniste. Nous avons rendez vous ajourd'hui avec le Professeur GIRARD qui le suit sur l'hopital Neuro de Lyon qui va nous parler de la ritaline ... Et j'ai peur de ce traitement ... Des effets secondaires .... Quelqu'un a essayer les compléments alimentaires ??? exemple bocapa monierri le Ginko biloba ????
    Que pouvez vous me dire pour me rassurer sur les effets secondaires de la ritaline ???
    Je veux que mon fils puisse enfin avoir une vie d'enfant bientôt un adolescent normale !! des potes a la maison des soirées console !! pop corn bonbons !!! bref je veux qu'il soit heureux simplement !!
    merci pour votre ecoute et vos reponses.
    Céline

    View Comment
    Reply
  34. benoit girard

    je prend des méthylphénidate 20 mg a chaque fois que je recommence en a prendre j'ai mal au 2 mollets et quand je me couche ses plus douloureux je suis obliger de dormir sur le dos car sur le coter au dirait que je vais avoir des crampes au 2 mollets,je veux savoir ses tu normal que j ai mal au 2 mollets a chaque fois que j en prend s.v.p répondez moi vite car j arrête souvent de les prendre car les mollets me font trop mal merci

    View Comment
    Reply
    1. Dr Dominique Dupagne

      Bonjour
      Les circonstances de survenue permettent d'attribuer ces douleurs au médicament. Il faut en parler à votre médecin pour voir si ces douleurs contre-indiquent ou non la poursuite du traitement.

      View Comment
      Reply
  35. Astorg

    Bonjour je m'apelle Maureen j'ai 27 ans étudiante en bts diététique je suis moi aussi atteinte de trouble de l'attention avec hypercativite diagnostique très tard à l'âge de 13 ans.

    J'ai été sous ritaline puis sous concerta ma scolarité à été très atypique plusieurs redoublement je suis passer par des passerelle pour rentrer en bts diététique le concerta ma énormément aide dans ma scolarité et m'aide encore car je suis encore sous concerta. Oui les problème attention mon beaucoup pénalisé mais peu à peu avec l'âge la maturité on arrive mieux à la gérer.

    Je conseille vraiment ce médicament qui change beaucoup et aide pour les études malgré les effets secondaire que l'on pu ressentir au début tous cela fini par passer pour ma part cela m'a énormément aider ma aider à prendre conciznte en moi et aujourdui je suis en bts grâce à ma ténacité mon courage mon envie de réussir malgré tous mes professeurs qui me disait que j'y arrive ai jamais que je n'aurais jamais mon permis. Et pourtant je suis en bts j'ai eu mon permis sans concerta avec un score de 28 sur 30 ; peut être que c'est difficile et vous croyez que il n'y a aucune solution il y en a toujiurs une je parle en connaissance de cause.

    Je dis pas que cela sera facile cela sera même très dure mais accrocher vous et battez vous car je reviens de très loin ; jamais j'aurais cru un jour arriver là où j'en suis et pourtant le chemin es encore long mais petit à petit on y arrive je vous souhaite beaucoup de courage et n'hésitez pas à me contacter car je connais trouble de l'attention par coeur je peux donc apporter mon aide mon vécu et mon témoignage 🙂

    View Comment
    Reply
  36. David

    Bonjour,

    Je suis un étudiant de 24 ans. Je prends de la Ritaline depuis peu (moins de quelques mois).

    Malheureusement dans mon enfance on ne m'a jamais clairement diagnostiqué comme hyperactif. Je n'avais, jusqu'à l'âge 18 ans, jamais entendu dire que cela pouvait constituer "un problème" et encore moins qu'il était courant.
    Après une adolescence très difficile marquée par un oppositionisme important, des difficultés d'intégration avec les élèves de mon âge et un ennui gigantissime en classe ( moyenne du QI à 148 mise en évidence à l'aube de mes 16 ans seulement... avant cela on me menaçait chaque année de redoublement!! ). Après la réussite du Bac S avec mention et des études de droits, j'ai finalement vécu une période de rupture sociale puis de toxicomanie grave à l'âge adulte qui s'est soldée par une meilleure compréhension de mon trouble ce qui permit d'initier un traitement par Ritaline.

    Toutefois celui-ci me donne de désagréables nausées et maux d'estomac (sorte de compression dans le fond de l'oesophage). J'ai pris l'habitude de me forcer à prendre un petit déjeuner conséquent en même temps que la dose de méthylphénidate LP. Cependant cela n'arrange pas véritablement les choses.

    J'hésite à solliciter une prescription de Métoproclamide à mon médecin généraliste mais je redoute de devoir utiliser un médicament de cette classe à long terme quotidiennement, notamment en raison du risque accru de dyskénie tardive...

    Auriez-vous une solution plus naturelle pour améliorer les nausées et la difficulté à "digérer" le médicament?

    Devrais-je espacer la prise du méthylphénidate de celle du petit déjeuner ?

    Au pire des cas, y'aurait-il un médicament qui ne soit pas un neuroleptique susceptible d'améliorer les nausées?

    Je vous remercie d'avance pour vos retours.

    Cordialement.

    View Comment
    Reply
  37. LAMURE

    bonjour,

    mon fils de 12 ans prend du concerta 18 depuis un an et demi. actuellement, il est en 6ème dans un collège normal et on s'aperçoit qu'il a changé de comportement. il est agressif verbalement, il se fout de tout, ment et n'a pas conscience de ses actes. quand il ne comprend pas ou qu'il ne veut pas comprendre, il se braque et devient odieux. il jette ce qu'il a sous la main, insulte ses frères. je me demande si son problème de TDAH sans hyperactivité n'empire pas et si c'est le cas , est-ce du au concerta. il est suivi par un neuropédiatre dans un CHU tous les ans. grace au concerta il a de bon résultat scolaire mais les effets secondaires se font sentir. poblème d'endormissement, irrespectueux, mais d'un autre côté il est très câlin, et regrette ce qu'il fait subir mais ne s'est pas l'exprimé; il ne sait comment s'y prendre. il est patau. doit on revoir son neuropédiatre (délais 6 mois d'attente) ou prendre son mal en patience et attendre qu'il grandisse dans sa tête ?
    pour l'instant, il essaie de nous pousser à bout, de voir notre réaction face à lui. jusqu'ou il peut aller. nous tenons bon pour l'instant et ne lâchons rien, mais c'est épuisant nerveusement.
    selon vous, que faut-il faire face à cette situation.
    Merci

    View Comment
    Reply
  38. Corinne

    Bonjour,
    mon fils de 16 ans rencontre de grandes difficultés scolaires , beaucoup de problèmes de retards en cours ( au moins de 2 fois par jour , entre 5 et 10 mn ) , il s'endort en cours , a beaucoup de mal à se lever le matin . Mais ses difficultés n'ont commencé que l'année dernière et ses retards en cours aussi . Le bilan fait en aout dernier montre un problème d'attention . La ritaline pourra t elle l'aider à retrouver une scolarité plus apaisée ?
    Corinne

    View Comment
    Reply
  39. AGATOUM

    Bonjour , je viens de lire tous vos témoignages et je vois ce meme combat de nos hyperactifs sous ritaline ou concerta
    je le vis avec mon fils de 13ans diagnostiqué qu à 11ans TDAH
    cette année de 6eme au collège est catrastophique avertissements de travail et de conduite , livrets scolaires avec des notes inférieures à 5/20 dans toutes les matières
    le collège vient de me proposer une 5ème SEGPA
    mon fils en classe est très dissipé et à la maison ne veut pas faire ses devoirs
    très autoritaire et opposant , contestant toute autorité de ma part , indifférent aux sanctions du collège , ne montrant aucun intérêt pour les études
    il est sous ritaline 40 et Risperdal 0,5mg et suivi par un pédopsy
    mais par ailleurs a beaucoup de copains et est très doué en sport
    je me demande si cette orientation SEGPA et changement de collège peut améliorer ses résultats scolaires , lui le vit très mal car il se sent très bien dans son collège actuel
    en tant que Mère assumant seul mon fils et son petit frère , je subis en permanence des critiques des services sociaux sur la manière d élever mon Fils ainé , et comme mes deux enfants sont adoptés par moi meme ce n est pas facile à vivre
    mais cela ne m empeche pas de combattre et je suis persuadée que des solutions vont apparaître
    Merci

    View Comment
    Reply
  40. Jove

    Mon fils de 8 ans a été diagnostiqué hyperactif l'année derniere. Il ne lit pas et n'écrit pas. Il vient d'être diagnostiqué dyslexique, dysorthographique et TDAH. Le spécialiste souhaite le mettre sous methylphenidate pour qu'il se concentre davantage. Les effets secondaires me font peur. Il est petit de taille, dort mal et mange peu. Ça risque d'être encore pire. Je ne sais pas quoi faire et je suis plutôt contre ce médicament

    View Comment
    Reply
  41. Sébastien

    Est-ce que le Concerta et la Ritaline calment l'ensemble des TDAH ? Je prends du Concerta depuis 1 semaine environ et bien que je me sente plus attentif et concentré, je sens aussi que ma nervosité et mon agitation sont plus présentes. J'ai lu que la Ritaline et le Concerta calmaient l'agitation des hyperactifs, je ressens l'effet inverse, cela veut-il dire que je ne suis pas hyperactif ?

    View Comment
    Reply
    1. Sébastien

      Avec le temps (plusieurs semaines de prise de Concerta) est-ce possible de voir des changements bénéfiques s'opérer au niveau de l'hyperactivité cognitive ? Car en tant qu'adulte je suis calme physiquement, mais j'ai l'impressions que mon hyperactivité physique d'enfant s'est transformée en hyperactivité cognitive avec d'autres troubles associés, principalement des tocs et beaucoup d'anxiété, cela me gêne particuilièrement, plus que l'innatention en elle-même et je ne souhaite pas être mis sous anti-dépresseurs.

      View Comment
      Reply
  42. olivia

    Bonjour je voulais juste vous confier mon parcours de maman tdah et celui de Maman d une petite tdah et top. Voilà j ai réussi à avoir une scolarité normale mais je vous avoue que j ai dû bosser 20 fois plus que mes Camarades d école. Mes parents ne m ont pas lâché d une semelle sinon j en serai pas là aujourd'hui. J ai toujours été une enfant et ado super impulsive et compliquée à comprendre. Bref je me retrouve énormément dans ma fille, nous sommes très fusionnelles et elle a exactement les mêmes soucis que moi. J ai donc voulu lui éviter d avoir le même parcours difficile que moi et je lui ais fais passer des bilans Psy, psychomot, neuro. On a donc enchaîné un dossier MDPH pour lui obtenir une AVS pour l Ecole vue qu elle ne pouvait pas y aller à temps plein. ( trop dure à l Ecole, exclue de cantine et de garderie) elle a un suivie ttoutes les semaines avec une psychomotricienne et un traitement ritaline 20 et risperdal. Le neuro m à également mise sous concerta depuis peu pour mes problèmes d organisation et d impulsivité. Sachez que le tdah est génétique, et que ce n est pas une fatalité mais une autre façon de vivre... 😉 alors petit conseil de maman, ne perdez pas de temps à vous poser des questions sur les troubles de vos enfants, agissez. Plus vous attendrez et plus votre vie de famille en patira... Si vous voulez du soutien je suis la 😉

    View Comment
    Reply
  43. perro

    J'ai été diago TDAH à 43 ans. Un peu tard. Un soulagement et j'ai revu ma vie défilée surtout lors de mon enfance ou ma scoralité a été une catastrophe.
    Désormais sous Concerta 18mg, je suis mieux. Moins en colère, révolutionnaire, moins dispersé. Je tiens tout de même à dire que même sans Ritaline, j'ai dans ma vie, réalisé de grandes choses, non sans mal, mais je n'ai pas attendu cette découverte pour réussir et entreprendre. La reconnaissance de cette pathologie me fait du bien, je me sens moins bizarre maintenant.

    View Comment
    Reply
    1. Dr Dominique Dupagne

      Merci pour ce témoignage. En fait, pour réussir sa vie quand on est TDAH, il faut être son propre patron et avoir une activité variée, idéalement créatrice 😉

      View Comment
      Reply
  44. olga

    Bonsoir..
    J'ai 19 ans, j'ai toujours su qu'il y avait quelque chose de different chez moi, cette lucidité sur ma "marginalité", ma difficulté d'adaptation sociale, ce magma permanent d'idées aussi farfelues que contradictoires en fond dans ma tête, ce sentiment de n'être capable de rien, de vouloir à tout prix faire rentrer des personnes dans ma tête pour qu'elles puissent peut être comprendre que je ne suis pas ce qu'on pense que je suis, ces gestes, mots et actions bizarres qui surgissent impulsivement de moi même, cette galère à l'école, cette procrastination permanente, et bien toute cette lucidité ma menée à la dépression, qui celle ci m'a conduite au suicide au mois de janvier ( en vain, vous constaterez )

    C'est seulement et bien seulement après tout ça et une hospitalisation pour dépression sévère qu'on a enfin trouvé le souci...

    TDAH, vous dites ?

    Voila, contrairement aux AD, la seule chose qui m'a guérie de ma "dépression" , savoir. Je savais enfin ce qui ne tournait pas rond, ce qui m'empêchait de vivre comme je le souhaitais...

    Mais bref, à ma sortie, mon neurologue, ma psychiatre et tout le tralala me parlaient de ce traitement. Pendant des mois j'en ai entendu parler sans avoir la moindre trace d'ordonnance car bien sûr, il fallait faire toutes les procédures médicales pour pouvoir avoir un accès "légal" au traitement.

    Et voila qu'enfin, aujourd'hui, après des mois d'impatience de pouvoir peut être gérer les choses comme je le souhaite, j'ai pour la première fois pris le traitement. Une faible dose pour commencer, 10mg le matin, et 5 heures après un autre 10mg, mais jamais après 16:00.

    Je ne m'étais jamais sentie comme ça, c'est inexplicable, je n'avais plus cette nervosité, et j'ai pu travailler le piano comme jamais auparavant. J'ai presque redécouvert ma passion
    Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie "normale" et en accord avec moi même, sereine etc etc. même si le problème des phobies sociales reste bien implanté..

    Mais le seul souci, c'est que cela fait maintenant 4 heures que j'alterne entre angoisses et respirer dans un sac, s'en suit palpitations, baisses de température, bouffées de chaleur, boule dans la gorge, douleurs aux cervicales, mâchoires etc etc... Moi qui n'ai jamais très bien dormi, je dois avouer que des nuits comme ça, ça ne m'avait pas manqué.

    Mais dites moi s'il vous plaît...je vous en prie dites moi qu'il ne s'agit que d'effets secondaires du début du traitements et que tout ca va partir, et qu'il faut tout simplement que mon cerveau se conditionne au traitement et que cela demande un petit laps de temps...je l'espère je l'espère et j'ai besoin d'être rassurée

    Et autre question...ai-je le droit de prendre un somnifère ? Ou pendant le traitement sous ritaline c'est une mauvaise idée... J'ai peur du cocktail des deux... Mais je ne sais que faire pour pouvoir dormir

    Est ce que toutes mes nuits vont ressembler à ça ?

    View Comment
    Reply
  45. Sandy

    Bonjour, j'ai 36 ans, je suis divorce et j'ai deux enfants, l'un de 13 ans est TDA et dyspraxique VS et l'autre de 8 ans est TDAH avec TOP. Aucun ttt ne m'a été proposé pour mon premier enfant TDA et DYS, il n'a pas d'AVS, il bénéficie d'un PPRE et de soins ergothérapiques en milieu scolaire. Concernant mon autre enfant TDAH et TOP, une psychothérapie est en cours et lors de la dernière consultation avec le neuro-pédiatre, celui-ci m'a remis les questionnaires de Conners en me précisant qu'il fallait envisager un traitement par Méthyphénidate. Il m'a donc orienté vers un cardiologue pour un bilan. Bilan OK. Questionnaire de Conners remis à la rentrée aux enseignants. Je me suis bien renseignée à propos de ce traitement et je suis d'accord, notre enfant aussi. En revanche, son père refuse catégoriquement la prise de Quas** ou Conce***. Celui-ci prétend qu'il s'agit d'un "puissant neuro-stimulant" et qu'il est hors de question que l'on "drogue son enfant avec des amphétamines". Il me menace d'un procès si jamais je lui fait prendre quoi que ce soit. Je ne sais pas du tout quoi faire maintenant. J'aurais besoin de bons conseils... Merci à tous.

    View Comment
    Reply
  46. Stéphanie Maston

    Bonjour,
    J'ai une fille de 6 ans et demi qui a été diagnostiquée T.D.A.H en juin 2016.Elle prend du Quasym depuis juillet. Elle revit avec le traitement, elle peut travailler presque normalement à l'école. En revanche, j'ai quelques inquiétudes concernant les effets secondaires. J'ai l'impression qu'elle a une poussée de pilosité. Le neuro -pédiatre ne répond rien à ce sujet. je ne sais pas si ce phénomène peut continuer à s'aggraver et comment ça peut évoluer à la puberté. Peut-il y avoir un risque de dérèglement hormonal ?

    View Comment
    Reply
  47. Dominique Dupagne

    Bonjour
    L'excès de pilosité ne fait pas partie des effets indésirables décrits pour le méthylphénidate. Il s'agit très certainement d'une coïncidence.

    View Comment
    Reply
  48. Anonyme de Suisse

    Bonjour,
    J'ai 23 ans 145 de QI. J'étudie dans l'université la plus prestigieuse de Suisse mais je n'ai jamais été bon scolairement. Toujours suffisant. Malgré 2 LA 20mg que je prends chaque jour je n'arrive à me focuser et à étudier pendant des heures pour atteindre mon potentiel. Toujours anxieux, insomnies, vomissements en périodes d'examens. Je ne suis pas à plaindre mais je vis très mal mes troubles d'attention et de concentration. Je suis arrivé à un point où je n'arrive plus à vivre avec cette "maladie". Quand je la prends, je deviens associable, je parle peu, je ne rigole jamais. ET quand je la prends pas, tout va bien mais j'oublie mon porte-monnaie, mon cellulaire, impossible d'avoir un meeting avec plusieurs personnes tellement les voix partent dans tous les sens. Je demande de l'aide...

    View Comment
    Reply
  49. Diane

    Bonjour,
    Ma fille a été diagnostiqué il y a deux ans d'un tdah. Incapable de fonctionner seule à l'école. Nous avons essayé la madication, mais à chaque fois elle avait de gros effets secondaire, anxiété généralisé, ne parlait plus... nous avons du arrêté. J'ai fait beaucoup de recherches pour trouve une solution et voilà: le neurofeedback. ( ne pas confondre avec le neuroptimal qui dit être du neurofeedback mais qu'en fait les effets sont passager.) Elle fait deux séances par semaine. Fait par des neuropsychologues. C'est très coûteux, mais enfin nous nous retrouvons et elle se retrouve. Si elle avait eu besoin de broches nous l'aurions payé, alors ca c'est pour la vie. Je ne veux pas dire que la médicamentation n'est pas bonne mais simplement qu'elle ne fait pas pour tous quand les effets secondaire sont trop présents.

    View Comment
    Reply
    1. Dominique Dupagne

      Bonjour Diane
      Merci pour ce double rappel :
      - Les médicaments ne sont pas la panacée, ils peuvent être mal supportés au point d'empêcher leur utilisation, ou être peu efficaces.
      - Le neurofeedback est une technique sérieuse, mais en effet, et malheureusement, plutôt coûteuse.

      View Comment
      Reply
  50. Anna

    Bonjour,
    mon fils de 7 ans a été diagnostiqué TDAH avec hyperactivite, nous souffrons de cettte situation depuis ses 4 ans scolarisation difficile voir catastrophique, chaque soir en pleure par les réflexions des maitressses et encore plus lorsqu'on apprend qu'il est rejeté de tout le monde mis dans le couloir seul... rejeté parfois aussi par des professionnels de santé.. nous nous sommes remis en question à chaque fois pensant mal faire c'est en voyant la différence avec son petit frère qui a 2 ans de moins.qu'on a compris que ce n'était pas une histoire d'éducation. C'est aussi à ce moment qu'on nous a pris plus au sérieux.
    J'ai demandé de l'aide très tôt, car je voyais bien que mon fils était différents depuis sa naissance je l'ai sentis...
    Aujourd'hui n'ayant pas trouvé d'autre solutions il est sous ritaline pendant les périodes scolaires, mais mon mari et moi sommes très inquièts sur les effets cardiovasculaires. Pouvez vous me dire quel effet ce médicament a sur le cœur de mon fils? Est il possible qu il ai des séquelles a l'âge adulte? Nous ne sommes pas sereins, parfois il dit sentir son cœur palpiter, je lui prend alors son rythme cardiaque il est plutôt normal...
    Aujourd'hui sa neuropediatre nous dit de lui donner la ritaline tous les jours y compris wk et vacances.... elles nous a vu épuisé au bord de la crise, c'est vrai on en peut plus c'est épuisant il nous demande une énergie phénoménal. Je suis tenté de lui donner tous les jours mais j'ai peur pour son développement future, son cœur? ses facultés de concentration s'il s'habitue à la ritaline que fera t il sans a l âge adulte ou même avant??

    J'espère avoir quelques réponses ou quelques pistes.
    Merci

    View Comment
    Reply
  51. marie-pierre

    De notre fils qui serait "à la lisière du trouble du spectre"...

    Bonjour,

    J'ai lu avec très grand intérêt et attention (!) les messages de ce forum.
    C'est la première fois que je me confie au sujet de mon fils, qui a six ans.
    Après 6 ans de galère, nous n'avons toujours pas trouvé comment l'aider, l'apaiser. Après avoir, depuis qu'il sait marcher, tourné autour du canapé du salon en faisant des bruits de bouche, il fait maintenant des allers-retours dans sa chambre en se racontant des histoires dans sa tête, c'est son jeu préféré.
    Outre un caractère opposé +++, il a des difficultés relationnelles, est souvent seul. Egalement, il a de grandes difficultés à se concentrer, est très impulsif. A l'école, la maîtresse le trouve "complexe" et ne sait comment s'y prendre avec lui, mais heureusement pour nous elle est compréhensive et essaie de l'aider en lui répétant chaque consigne.
    Son grand frère de 9 ans ne présente aucune difficulté. Sa seule difficulté, c'est triste à dire mais c'est son petit frère qui fait ses allers et retours en faisant ses bruits de bouche et qui fait des crises de colère.
    Un pédopsychiatre nous a dit en juillet qu'il était TSA après 30 minutes où il m'a écouté. Nous avons fait un bilan ADOS en privé (600 euros, je vais indiquer les montants juste pour montrer le prix du parcours du combattant !) qui ne confirme pas le diagnostic du pedopsy.
    Après un premier test WISC (150 euros) en libéral qui n'a pas été abouti, notre fils étant inattentif et agacé, nous en avons fait un second (300 euros) qui indique qu'il a une intelligence normale, avec des fragilités attentionnelles, et un haut potentiel en verbal. Cela créerait une "bancalité" selon la psychologue.

    Je crois avoir presque tout lu, tout entendu sur la responsabilité des mères, ces grandes fautives (trop intrusives, ou alors trop lointaines), des parents (trop laxistes), je suis fatiguée...
    Notre fils suit une psychothérapie hebdomadaire, sans amélioration.
    Depuis octobre il participe à un groupe d'habiletés sociales avec d'autres enfants de 6 ans. J'ai essayé quand il avait 4 ans d'être reçue au CMP : pas de réponse. Nous payons tout plein pot. On a beau être laxistes, en tous cas on n'est pas radins... à coup de 140 euros par semaine...

    Nous sortons d'un rdv à Necker avec un pédopsychiatre très agacé que l'on ne se contente pas du diagnostic de TSA de son confrère et que l'on cherche à courir les médecins. Quand on lui a dit que ce diagnostic n'avait pas été validé par un bilan ADOS, il a quand même baissé d'un cran, et a fini par nous proposer de faire un bilan psycho affectif et de voir une psychométricienne de Necker. Je me suis abstenue de parler de l'hypothèse du tdah, vu qu'il est aussi psychanalyste. Le pédopsychiatre a quand même apprécié que nous ayons entrepris une psychothérapie et une démarche TCC de groupe "habiletés sociales". Mais franchement, comment font les parents fauchés ?! Que deviennent ces enfants ?

    Pour finir, nous ne savons pas si il est TSA. Il est "à la lisière du trouble du spectre". J'adore la poésie, et là je dois dire que je suis servie...
    Je ne sais pas si à la lisière du trouble de ce spectre, mon fils va trouver les petits cailloux blancs (médicaments ?) qui vont l'aider à sortir de la forêt profonde ?
    Moi j'ai l'impression que c'est nous qui sommes à la lisière de notre fils, sans jamais réussir à le comprendre, à le connaître. Qu'a-t-il dans sa tête ? Entre les psychiatres qui disent qu'il tourne à vide et ceux qui disent qu'il a un imaginaire débordant, je me retrouve circonspecte.
    Alors que normalement, une mère trouve que le temps passe trop vite, souvent je trouve que le temps ne passe pas assez vite, j'aimerais qu'il soit déjà grand et qu'il s'en soit sorti, qu'on n'ait plus à supporter tout cela.
    Notre fils n'est pas vraiment TSA, ni hyperactif, ni précoce, ni dyspraxique et pourtant je l'y reconnais dans beaucoup des symptômes.

    Est-ce que ce témoignage vous inspire un conseil ? Je suis tellement perdue...
    Merci par avance à toute personne bienveillante qui voudra bien m'aider, en me donnant par exemple une référence de médecin compétent sur Paris qui pourra nous aider à avancer.

    View Comment
    Reply
    1. Kokoyti

      Bonjour, je vous ai lu et c est vrais qu on ai tous perdu lorsque notre enfant a des symptômes de différent Etats.
      Je vous conseille hôpital la pitié salpêtriere. Au pavillon de l’enfant et l’adolescent.
      Service du docteur Cohen.
      J espère que vous trouverez de la lumière dans cette obscurité.

      View Comment
      Reply
    2. LAETITIA

      Bonjour,
      Mon fils qui a maintenant 9 ans a EXACTEMENT les mêmes symptômes que le vôtre. Il fait des allers-retours toute la journée en se racontant des histoires. J'aimerais vraiment partager nos expériences. Il va bientôt faire un bilan à Robert Debré.

      View Comment
      Reply
  52. LAMANDE

    Bonjour,

    Mon fils âgé de 10 ans prend le la ritaline LP20mg/jour associé à un neuroleptique dans le contexte d'un syndrome Gilles de la TOURETTE.... Le neurologue souhaiterait arrêter assez rapidement le neuroleptique car à long terme risque d'endommager les facultés intellectuelles...
    Mon inquiétude est la suivante: la prise de ritaline à long terme endommage t-telle également les facultés intellectuelles; quels sont les risques après des années de prise de ce traitement?
    Merci par avance

    View Comment
    Reply
    1. Dr Dominique Dupagne

      Bonjour,
      La Ritaline (méthylphénidate) n'a pas d'effet à long terme sur le cerveau. Contrairement aux neuroleptiques qui peuvent (rarement) avoir des effets indésirables définitifs même après leur arrêt, et notamment des tics de la face !

      View Comment
      Reply
      1. Myriam

        Bonjour,
        Mon fils de 10 ans a été diagnostiqué Tdah sans hyperactivite mais avec impulsivité il est bougeon, grimpe sur les murets, il faut qu il soit toujours le premier n arrive pas à tenir en place en classe en continu, il a réellement un problème de concentration et d attention en classe, mais à la maison ce n est pas. Ingérable c est à dire oui il est plus présent que ses grands frères et sœurs mais que se soit à l école ou à la maison il est respectueux de l autorité écoute les consignes n a pas de problème pour s endormir et il est pas mauvais élèves une moyenne de 12 à 13 / 20 chaque trimestres. Il est en classe de cm 1. Il est suivi par l hôpital wertheimer à Lyon par l unité du professeur Révolution en janvier 2017 nous avons commencé pour la 1 ère fois la prise de cachet Ritaline il nous a fallu environ 2 semaines pour trouver le bon dosage en lien avec la neuro et sa maîtresse. Il est donc sous Ritaline a Lp 30 mg uniquement les jours d école sois 4 jours par semaine. Il le prends à jeun le matin vers 7h 30 pour un effet qui commence environ 3/4 d heures après pendant 8 h soit jusqu'à à la fin de l école à 16h30 . Depuis qu il prend Ritaline il est calme ne se disperse plus dans tout les sens il est concentré et attentif en classe la maîtresse me dit que c est un autre enfant en comparaison du 1 et trimestre sans Ri taline. Au début du traitement durant 3 jours il avait mal à la tête mais les maux de tête sont passés et ainsi que durant de 3 jours il se réveiller tôt vers 5 heures du matin mais tout est passé en quelques jours. Il est vrai que durant la prise du cachet au petit déjeuner et au déjeuner il n as pas très faim la nourriture le dégoûte je le force un peu à manger mais il se rattrape au goûter et au dîner il est suivi toutes les 6 semaines cher notre généraliste pour la courbes poids et taille ainsi que pour le renouvellement de son ordonnance. Je suis en lieu avec le neurologue par mail si j ai besoin il revoi mon fils dans 6 mois. Jusqu'à à présent on lit sur les forums que des avis négatifs ou inquiétant sur la médicalisation d un enfant Tdah mais je rassure les parents que cela se passe bien plus souvent que l on ne croit pour nous la décision de médicalisé notre fils à été mûrement réfléchie et aujourd'hui hui notre fils est épanoui a l école et nous a amené ce trimestre plus de 15/20 . Sa maîtresse nous a toujours dit qu il était très bon élève et qu il excellerait si il était plus concentré et attentif. Nous a la maison le Tdah ne nous gêne pas au quotidien pour nous c est géra le il a pas besoin de cachet mais c est vrai qu a l école pour lui c est différent et je ne veux pas qu il se sente comme tel et je veux qu il s épanouisse tant dans le travail tans dans ses relations avec les autres déplus la 6 eme arrive bientôt et au collège les profs ne sont pas aussi disponible et patient qu en primaire. Voilà mon témoignage

        View Comment
        Reply
        1. Isabella

          Bonjour,
          Et merci pour votre témoignage sensible et rassurant .
          Notre fils a 12 ans , est à haut potentiel et a tous les symptômes de l'hyperactif avec grande difficulté à se concentrer en classe .
          Il court à l'échec scolaire et se fait rejeter de plusieurs organismes car malgré son côté leader , il est incapable de tenir en place et épuise les différents intervenants.
          Nous avons essayé depuis plus de 6 ans , un suivi psychologique en cabinet privé , en CMPP. La MDPH a même accepté une aide de suivi dans sa classe , mais cela ne suffit pas , car il reste toujours profondément agité et incapable de se concentrer .
          Nous cherchons les coordonnées d'un psychiatre à Paris qui pourrait prescrire de la Ritaline à notre enfant .
          Merci par avance pour votre aide

          View Comment
          Reply
          1. Kokoyti

            Bonjour, la ritaline peut être prescrite qu’en milieu hospitalier pour une première prescription ( durée 1ans et renouvellement tous les mois par votre médecin traitant)

            View Comment
  53. Zoziau

    Bonjour,

    Je sais qu'il s'agit d'une page concernant le traitement des enfants alors que je suis moi-même une TDAH de 50 ans... mais je n'ai rien trouvé ailleurs.

    Je voulais savoir ce qui provoquait cette diminution de l'appétit dans la Ritaline... est-ce que cela influence la glycémie ? La production d'insuline ou d'autres hormones comme la ghréline ou le cortisol ? La néoglucogénèse ?

    Il m'a semblé noter une baisse de la glycémie (ou une moins forte hausse) sous Ritaline, mais il est difficile d'en être sûre, tant cela dépend de l'activité, du stress, du type des glucides consommés et de leur association avec d'autres aliments...

    En tout cas, la diminution de l'appétit est réelle.

    Merci d'avance

    View Comment
    Reply
      1. Caroline Geoffroy

        Bonjour Dr Dupagne,

        Je suis un parent du Québec qui a une question assez précise sur l’effet du méthylphénidate sur la croissance de l’enfant, une question difficile à répondre par les généralistes, mais aussi par mon pharmacien. Les pédiatres étant indisponibles, je vais aux nouvelles ailleurs.

        Sur le site le retour des zappeurs, vous êtes le seul à apporter (en français) un soupçon de réponse concernant l’effet indésirable du méthylphénidate sur la croissance de l’enfant.

        En 2013, vous écriviez que les études démontraient une diminution de la croissance chez les enfants, diminution qui s’atténuait avec le temps et dont le rattrapage semble complet à l’arrêt du médicament.

        Les études semblaient indiquer que ce ralentissement de croissance pouvait soit être dû à la diminution de l’appétit ou encore de l’interaction avec la dopamine, dans le le cerveau.

        En 2018, en savons-nous d’avantage ? Est-ce que cet effet secondaire affecte la plupart des enfants ? On ne retrouve nul part mention que ’’cet effet affecte dans une proportion de 10%, par exemple, les enfants’’. À la lecture de votre article, je comprends que ce ne serait pas tous les enfants qui seraient affectés de cet effet secondaire.

        Vous parlez d’environ 1 à 2 cm de diminution au niveau de la taille. Parlons nous d’un à deux cm au total ou bien d’’un à deux cm de retard de croissance, par année de médication ?

        Par ailleurs, dans le cas où l’enfant n’a pas perdu de poids, croyez-vous globalement que la diminution de la croissance devrait en être moins affectée, voir pas du tout ?

        Finalement, si le rattrapage est complet à l’arrêt de médication, ce doit être dans les cas où cet arrêt se produit toujours dans les âges de la croissance ? Dans le cas d’un vrai TDAH, la médication est encore nécessaire à 15-16 ans, là où les études se font importantes et moment où la concentration est demandée au maximum. Si l’arrêt de médication se fait donc plus tard, à l’âge adulte, l’adolescent risque t-il de perdre les centimètres perdus ?

        Merci pour vos réponses, j’ai très hâte de vous lire,

        En savoir plus sur http://www.atoute.org/n/article319.html#s5hLxXfzMqC4MCGG.99

        View Comment
        Reply
        1. Dr Dominique Dupagne

          Bonjour
          Nous n'aurons jamais de réponse définitive. Il faudrait des études randomisées sur 20 ans et c'est infaisable. On en reste donc à ce que j'avais écrit en 2013 à partir des données disponibles à l'époque. Ce qui est sûr, c'est que si ce médicament affecte la croissance (pic ou finale) de façon définitive, c'est dans des proportions trop faibles pour être mises en évidence.

          View Comment
          Reply
  54. besoindaide

    bonjour
    Je me reconnais beaucoup dans la description du tdah à version hypoactif.

    J'ai changé d'entreprise en pensant que le problème venait de là et aussi changé de métier et je rencontre le même pbl dans tous mes boulots. D'ailleurs dans une de mes boites un gars m'avait surnommé miss catastrophe car je suis hyper maladroite . On dirait que j'ai un fluide négatif :/

    J'aimerais savoir quel médicament ou solutions existent pour les adultes avec hypoactivité ? qui puis-je consulter pour avoir un traitement pour m'aider ? ce pbl d'hypoactivité me fait galérer. Je cherche de l'aide. Je vis en France et j'aimerais l'adresse d'un médecin spécialisé dans ce problème pour m'aider professionnellement. Si il existe un traitement je ne sais pas une solution miracle?

    l'hypoactivité me rend lente et rapidement je m'embrouille (quand il y a des chiffres).

    Avant je travaillais en droit on m'engueulait et maintenant en gestion et j'ai toujours le même souci et pourtant j'ai un master 2 (que j'ai eu d'ailleurs du mal à valider car j'avais énormément de mal à rester concentrée sur mes cours. J'ai d'ailleurs souffert d'anorexie pendant mes études avec phase d'hyperactivité qui j'avoue me soulageaient). Maintenant j'ai l'impression d'être passée dans la phase hypoactive et je commence à craquer.

    pouvez-vous m'aider ?

    Merci

    View Comment
    Reply
  55. Joe

    Bonjour
    Mon fils de 7 ans a passé des examens modo et multidisciplinaire il y a 6 mois. Il a été diagnostiqué dépressif à cause de l'école avec un QI de 114 et mi sous sertraline. Le spectre est tellement élevé vu son âge (16), que la psychiatre ne peut pas diagnostiquer autre chose.
    Nous avons du nous battre avec le pms de l'école pour qu'il intègre une école de type 3.
    Il y a peux sa dépression c'est améliorée mais en classe son institutrice nous a déclaré qu'il avait des problèmes de concentration, tempo,...
    La psychiatrie nous a proposé, il y a deux semaines, de le mettre sous rilatine 10mg 2x par jour.
    En classe l'institutrice déclaré qu'il y a une tres grande amélioration.
    Par contre l'institutrice et nous-mêmes (parents) trouvons qu'une fois que le médicament arrive au bout son effet, son impulsivité est décuplé, il est irritable, passe de calme à la colère en 2 sec, ne maitrise pas sa force, casse beaucoup de choses et sa dépression revient . Des attitudes que nous connaissions mais 2X plus fort.
    Je m'inquiète et n'ai pas vu ses symptômes dans les effets secondaire de vos courriers. Est ce que ce sont des attitudes que vous avez également remarqué, est ce que ça s'améliore avec le temps? Et selon vous le médicament lui convient il?
    Merci pour vos commentaires.
    Une maman en détresse

    View Comment
    Reply
  56. Lalitte

    On ne peut pas resoudre tout à la fois. Respirez-vous et essayer les choses étape par étape. Quand ma fille était diagnostiqué avec le TDAH, j'ai eu la chance d'avoir une memoire d'une traitement dont ma mère a parlé - la correction des reflexes primitifs. J'ai contacté le clinique en Angleterre, et ils m'a mise en contacte avec une personne en france qui le pratique. Lui a non-seulement fait la thérapie, qui a beaucoup ammélioré les choses, mais nous a dirigé vers des autres interventions qui évite le ritaline: testes pour intolérances nutritionelles (on a trouvé imbalance de cuivre et zinc, taux très élévé de kryptopyrolles et 'leaky gut' - intestines porouse) et la thérapie d'audition après Guy Berard. Recemment, nous avons essayé une correction autour de respiration, la bouche et le façon d'avaler qui a l'air de calmer les choses de plus ( et a corrigé un peut les imperfections orthodentiques!) Elle a egalement fait l'entrainement cérébrale conseillé par le neuropsychologue qui a fait le diagnostique. Le bon côté de tout ça - son deficit d'attention est largement resoudré: elle s'organise, elle fait son travail, elle gagne des moyens impec. Mauvaise côté - elle souffre toujours de l'impulsivité, des relations difficiles avec les autres, temprement explosive, voix trop fort, hypersensibilité aux critiques des autres...tel qu'elle est en exclusion mi-temps de l'école et travail chez soi. Elle est très découragée que tout le travail qu'elle a fait, sans recours au ritalin, n'a pas soulagé ses emotions aussi bien que ses capacités intellectuelles et d'organisation. J'éspère toujours de trouver des moyens d'eviter le medication qu'on nous conseille à donner à elle.
    Globalement, mon conseil est - commencer avec le corps, pas avec des notions psychoanalytiques. C'est moins 'cupabilisant' pour tous concernés. Les recherches de Guy Berard sur l'imbalances d'audition étaient étonnants. Avant les testes pour intolérances, je n'ai même pas eu connaissance des kryptopyrolles. Et si Maman n'était pas interessé par les recherches sur les reflexes, ma fille serait sans doute sur medication depuis CM1...

    View Comment
    Reply
  57. HAAG Vincent

    Bonjour je m'appelle Vincent, j'ai 16 je tenais à vous dire ce que la ritaline à u comme impact sur mon corps, car j'ai était traité des mes 7ans voir 7ans et demi. J'ai toujours été très rêveur donc déconnecter de ce qu'il y avait autour de moi et toujours dans mais pensez.
    Cela veut dire aussi que par exemple quand quelqu'un rentrée dans ma bulle je pouvais me montrer très agressive. Quand les enfants de mon âge ont vu comment j'étais ils m'ont tousse mie de côté au fil des années je me suis renfermer , mais résultats empirer déjà que c'était pas du tout sa au début, j'ai même du redoubler mon CE2 car les enseignants au lieu de m'édai ils me m'étais au font de la classe comme une pièce rapporter. À cause de cette maladie je me suis toujours senti nul impuissant et voir pire un jour je me suis dit je vais aller dans une école d'alternance ou je ferai moitié école moitié stage. Dans cette école je me suis retrouvé avec des gents que je ne connaissais pas ils étaient grand temps pour moi de faire un gros travail sur moi même pour me racheter une réputation. Au bout d'un certain temps j'ai réussi à me faire des amis et le harceleme moral avait disparus.

    Je me sens toujours mal dans ma peaux car même sens le faire exprès je suis toujours entrain de me rabesser en ne disant que la stricte vérité sur ma personnalité.

    Aujourd'hui je fais ma première année de CAP applicateur de revêtements mural, peintre si vous voulez et je passe mon code pour faire la conduite accompagnée et en possession d'un studios

    Les trouble de l'apprentissage et du comportement reste toujours très présent

    Je souhaite bon courage pour ceux ou l'histoire serait plus trajik .

    View Comment
    Reply
  58. Lemire

    Bonjour,

    Un médecin nous a conseillé ritaline pour notre fille de 9 ans, après l'arret de ce médicament, démangeaisons, sommeil difficile (c'est sur la notice donc ok), mais aussi peur que son cœur arrête de battre et peur de mettre et que l'intérieur de son corps prenne feu (???)
    Que faire?

    View Comment
    Reply
    1. Clara

      Bonsoir,
      Je vous rassure j'ai pris ce traitement depuis fin novembre, j'ai 23 ans, je suis hypéractive, depuis gamine...
      J'ai de l'urticaire pleins le visage et coup depuis 2,3 jours qui a commençait par démangeaisons, j'ai envoyé un mail a mon psychiatre qui m'a dit d'arrêter le traitement et d'attendre 1 semaine je ne pense sincèrement pas le reprendre vu les insomnies ..
      Votre fille ira mieux , une bonne cure de magnesium !

      View Comment
      Reply
  59. Gladis

    Maman d'un enfant de 11 ans qui prend du quasym depuis 3 ans, l'article du médecin m'intéresse beaucoup. Il allait complètement sortir du sytème scolaire, avec un futur professionnel bien vide et refusait d'écrire. Aujourd'hui il écrit mal mais écrit, entre au collège et a une moyenne de 14/20 excellent élève aprécié. Certains camarades le trouve "un peu bizzare" et c'est tout!
    Je ne donne le médicament que les jours où il a école. Il perd alors l'apétit mais se rattrappe le matin, le soir et les week-end. sa courbe ressemble à celle plus haut, cela me rassure de savoir qu'il y aura rattrappage s'il arrête d'en prendre avant la fin de sa croissance. Mais que de gains contre 5 centimètres... Il se fait des amis: ce troubles ne le permettait pas vraiment. Par contre aujourd'hui nous devons augmenter le traitement: docteur quelle est la posologie moyenne? Quels dosages sont considérés comme "très forts"?

    View Comment
    Reply
  60. Gladis

    On passe de 30 à 40 mais la pédiatre a peur et insiste sur un suivi de très près le premier mois. Est-on déjà à un dosage "très fort"? Parce qu'il n'est qu'au début de son collège...

    View Comment
    Reply
  61. Dr Dominique Dupagne

    Bonjour Gladis,
    Non, ce n'est pas du tout une dose forte (40 mg), plutôt moyenne. Je suis une adolescente à qui son pédopsy spécialisé à prescrit 180 mg par jour et qui va très bien. C'est un cas extrême, mais c'est pour vous donner un exemple.

    View Comment
    Reply
  62. maman lolo

    Bonjour,

    Mon fils de presque 8 ans présente des forts troubles de l attentions avec impulsivité il n est pas hyper actif.
    Il a commencé par de la ritaline 10 mg a libération normal le résultat a été plus que satisfaisant il arrive enfin a ce concentrer en classe et moins dans l impulsivité..
    Il y a peu de temps on nous a prescris du 20 ml en lp pour que l effet soit visible toute la journée (l effet et moins spectaculaire que le 10 mg ..mais l effet tiens la journée... Mais depuis une semaine les effets du traitement semble s estomper..il redeviens impatient...a du mal a tenir sa concentration... Je me demande pourquoi...pouvez m expliquer ? pourquoi le traitement semble un peu moins efficace...ca m inquiète car j avais la sensation d avoir enfin trouvé la solution a ses problèmes.. merci de vos réponses

    View Comment
    Reply
  63. Dr Dominique Dupagne

    Bonjour
    Il est fréquent que l'effet initial d'une faible dose disparaissent après quelques semaines. Il faut revoir le médecin pour ajuster la posologie. Une fois que l'effet est stabilisé, il n'est heureusement plus nécessaire d'augmenter.

    View Comment
    Reply
    1. Tdy

      Pardon Dr,

      Mais il me semble que vous devriez faire preuve de plus de précision et d un vocabulaire adapté lorsque vous parlez de "cas extrême", cela peut porter à confusion, et pour les gens d imaginer que c est son TDAH qui est extrême, or il n existe pas de niveaux de TDAH, je vous fais la remarque, parce que moi même étant TDAH, j'ai commencé par 60mg le matin et 60mg l'après midi car 30 et 30 ne me faisait aucun effet. J ai donc naïvement pensé que mon psychiatre en augmentant la dose était du fait d un TDAH très prononcé , il m'a corrigé en m'expliquant que c est pas un pb de niveau d intensité TDAH mais un PB d ordre hépatique et de certains enzymes responsables de la dégradation du médicament qui dans mon cas , dégradent de manière significative cette molécule si bien que je me retrouve depuis des années à 90mg le matin à 7h puis à nouveau 90mg à partir de 13h. Et le résultat est au rendez vous , j en ressens l'efficacité. Le pire sans perte d appétit , je fais même la sieste sans aucun PB vers 13h. J ai dû aller jusqu'à passer un examen génétique qui confirmera l importance du augmentation importante pour cette molécule en commentaire du généticien. Examen qui montrent deux enzymes responsables de la dégradation importante pour cette molécule si bien que le principe actif à l arrivée se retrouve quasi nul en terme de quantité. C est le métabolisme hépatique donc et pas ce qu on pourrait comprendre dans votre remarque un TDAH de forte intensité.

      View Comment
      Reply
  64. Huguette

    bonjour aider moi mon fils on l avait diagnostique HDAD il a pris pendant 2 ans et demi la relatine ca aider mais avec effets indésirable nervosité insomnie.. alors j ai stoppe la relatine des autres effets se sont manifeste somnolence donc il s écroule a chaque moment en mangeant a table il dort, pendant une conversation de 5 min il commence a dormir meme lorsqu il joue avec ces jeux xbox playstation il s écroule donc socialement c est dur pour lui meme ds le bus il dort et souvent se retrouve au terminus c est horrible en classe idm que puis je faire aider moi pour une solution mon fils a 14 ans svp . dois je porte plainte contre le fabricant je ne sais plus quoi faire

    View Comment
    Reply
  65. Olivier

    Bonjour Docteur,
    Mon fils est traité depuis la fin du CP (6 ans 1/2) par du Concerta 18mg, avec succès, il a 8 ans maintenant et le traitement l'aide beaucoup. Merci à tous les professionnels comme vous qui permettent aux gens d'être mieux informés.
    Que pensez vous de l'article en lien ci-dessous qui explique que chez les TDAH l'attention n'est pas manquante mais multifocalisée ? Cette description correspond à certaines observations que nous avons faites avec notre fils (avant de lire l'article).
    http://neurodiversite.com/le-tdah-nest-pas-un-deficit-dattention/

    View Comment
    Reply
  66. Véronique

    Bonjour, j'ai lu les témoignages et j'ai beaucoup de questions... J'ai 31 ans et je viens d'être diagnostiqué tda sans hyperactivité. Depuis que je suis petite je réussis à fonctionner sans prendre de médication, mais la je ny arrivais plus.... J'ai commencé il y a de cela 3 jours, un traitement au concerta 18 mg. Ce qui m'inquiète sont les effets secondaires.... Je suis une personne de nature anxieuse.... et depuis le début du traitement j'ai comme des moments où je me sent mal.. Je me sent hyper anxieuse, j'ai mal au ventre , j'ai la nausée... Je me sent comme quand ont prend trop de café.... ce que je trouve bizzare c'est que ça commence vers 9h00 le soir et ça ce calme vers 10h00 . Pourtant je prends ma dose à 7h30 le matin, la durée d'action est de 12hrs... mais j'ai des symptômes après la fin de son efficacité..... avez-vous vécu des situations semblable ? Est-ce que vous avez changé de molécule ? Merci

    View Comment
    Reply
  67. Tara

    Bonjour,
    Mon psychiatre m'a prescrit du concerta, suite à un test court de tdah (je n'ai pas fait de bilan etc, juste un questionnaire).
    Pour confirmer le diagnostic, il m'a mise sous traitement. Peut on vraiment poser un diagnostic de tdah avec un traitement ?
    Merci d'avance

    View Comment
    Reply
  68. BORGES

    Bonjour
    J'ai un enfant 9ans TDAH avec un TOP sévère, comme toutes les personnes convocation toutes les semaines à lécole enfants punit tout le temps, rejeté, pas d'amis dans le temps etc......
    Donc il ya 3 ans la psy me dit mon fils a besoin du traitement. Je refuse.
    2 ans après, je la revois la psy avec un bilan de l'école comme d'habitude et la, elle me le lance sur la table, votre fils ne changera pas, il ne peut pas. En effet, en sport, il n'en veulent pas, à l'école ils sont obligés de faire avec, les relations sociales et avec les copains sont trés compliquées et à la maison tension permanente. Je me renseigne et me rend à l'évidence il faut essayer le médicament. Je commence à 10mg LP puis 20mg puis 30mg, que les jours d'école. J'ai monté un dossier MDPH, il a une reconnaissance d'handicap. Il a obtenu une AVS à l'école pour ralentir dans ce qu'il fait après les apprentissages ça va mais il faut qu'il soit concentré sinon c'est 0 incapable de faire.
    Il vient d'intégrer un SESSAD, suivi par éducatrice spécialisé Psychologue et rugby théâtre dans le cadre thérapeutique.
    ça va mieux le temps de la prise il est plus concenté mais ça ne règle pas tout quand même.
    Mon inquietude aujourd'hui c'est que la 1ere PSY me vous donner école et si besoin. Nouvelle psy me dit 40mg LP 7jours sur 7. Ils ne sont pas en phase et pour la prescription c'est le parcours du combattant, j'ai l'impression qu'ils ne veulent pas prendre la responsabilités de prescrire. Mon fils vient juste d'avoir 9ans Quasym 40mg LP, est ce que ça ne fait pas trop. Et ma plus grande inquietude peut il y avoir à long terme des défaillance ou des séquelles sur le cerveau de mon enfant.
    J'ai vraiment besoin de votre aide pour avance. Merci d'avance

    View Comment
    Reply
  69. Alizee Valat

    Bonjour je m’appelle Alizee, j’ai 14 ans et sa fait maintenant 5 mois que je prend du Quasym (30 mg). J’ai eu une très grosse perte de l’appétit. Et dans la journée surtout après le repas du midi, j’avait l’impression de ne plus être là du tout, de partir, de ne plus réfléchir. Ça dure généralement 30 minute. Mais cela est très gênant. De plus ma vison est décalé de très peur de temp. Mais le médicament fonctionne bien car le retour des prof disent que je suis beaucoup plus calme. J’ai décider d’arrêté le traitement jusqu’à se que se soit possible soit de me l’enlever ou alors de le remplacer par un autre.
    Et-il possible de changer de traitement ?
    Bonne soirée

    View Comment
    Reply
    1. Dr Dominique Dupagne

      Bonjour
      Je suis désolé, mais c'est le genre de question qu'il faut poser au médecin qui connaît votre dossier et non sur internet. Personne d'autre ne pourra vous faire de réponse pertinente.

      View Comment
      Reply
  70. Steph

    Mon fils de 13 ans prend du concerta 36mg car le 54 le rendait dépressif. Il n’est plus dépressif et davantage concentré en cours par contre il ne mange rien de la journée jusqu’au soir où il recommence à trouver l’appétit. Il se plaint de n’avoir envie de rien à la cantine et le collège m’a déjà appelé car ils sont inquiets.. du coup il ne prend plus son médicament depuis hier car tout le monde me fait culpabiliser pour ça et j’aime pas le fait qu’il n’ait rien dans le ventre. Ces effets secondaires sont vraiment gênants. Je ne sais pas comment les contrer (sauf pour les insomnies il prend de la melatonine).

    View Comment
    Reply
  71. sophie clausse boivert

    Bonjour docteur,

    je suis la maman d'un petit garçon de 12 ans qui a été diagnostiqué HP avec un léger tdah. Au début pour moi léger c'était plutôt rassurant sauf que avec le temps j'ai eu des retours négatifs de ses professeurs sur son agitation en classe et son manque de concentration avec une incidence sur ses notes. Je sais qu'il fait des énormes efforts pour rester calme et attentif (en tout cas faire comme si) en classe mais.... Cette année il a été puni car différent, on l'a mis dans une classe avec des enfants très agités. Régulièrement mon fils me dit que les professeurs discréditent cette classe, en disant que c'est la pire classe de 5ème alors que l'année dernière il était dans la classe qui était encensée.
    Je sais que c'est son tdah qui l'a conduit a se trouver dans cette classe même si bien sûr on se garde bien de me le dire (bien que le directeur m'ait dit qu'il y avait des raisons qu'il ne pouvait pas divulguer). Sauf que pour un enfant HP toutes ces remarques négatives sont destructrices. Il comprend qu'il est dans cette classe de manière punitive et bien que je lui répète que non il n'y a rien de rationnel à ce choix. En effet, ils ne sont que trois enfants de la classe précédente à avoir échoué dans cette classe et dans le lot: Le plus mauvais élève de la classe précédente, un enfant complétement effacé et mon fils.
    Il pleure régulièrement. Nous travaillons ses cours et il arrive à se tenir à flot même si les résultats en mathématiques sont les meilleurs et que le français est faible. Il fait un suivi avec un orthophoniste il est suivi par une psychologue qui travaille avec lui la concentration. Mais, il est pénalisé et je suis sûre que le ritalin pourrait l'aider sauf que je ne peux pas avoir de rendez vous avec un spécialiste sur Bordeaux. Je suis désespérée de voir que si un diabète est détecté celui ci est soigné alors que mon fils a un tdah et je ne peux pas l'aider avec un suivi médicamenteux. Je vous en prie aidez nous à trouver car mon petit garçon a été mis sur le banc de touche cette année et je crains pour l'année prochaine. Il est intelligent mais cette maladie lui pourrit la vie.
    S'il vous plait pensez à lui par avance merci.

    View Comment
    Reply
    1. Dr Dominique Dupagne

      Bonjour
      Le drame que vous décrivez était très courant. Je parle au passé car heureusement, depuis le 13 septembre 2021, n'importe quel psychiatre, neurologue ou pédiatre de ville peut prescrire de la Ritaline (et non plus les seuls spécialistes hospitaliers). Renseignez-vous, vous devriez trouver sans trop de difficulté près de chez vous.
      https://www.vidal.fr/actualites/27908-tdah-la-prescription-de-methylphenidate-peut-desormais-etre-initiee-en-ville.html

      View Comment
      Reply
  72. Jean Charles Lauriane

    Bonjour
Diagnostiquée TDAH depuis décembre 2022, je prends le générique de Concerta 18mg (Mylan). Ce médicament a été une libération pour moi sur tous les plans de ma vie au cours du premier mois.
Le deuxième mois a été plus délicat, j’ai poursuivi avec le « vrai » médicament , le concerta, avec un effet atténué sur le plan des performances, des effets positifs fluctuants.
Une plus mauvaise tolérance digestive, et au bout de quelques jours une émotivité inadaptée (crises de larmes) ainsi qu’une frustration du blocage de mon « élan » du mois précédent.
J’ai repris le methylphenidate Mylan. Et la situation s’est stabilisée.
Par contre une toux est apparue depuis bientôt 4 semaines,au début anodine que je n’avais pas le premier mois de traitement.
Puis maintenant apparaît une sinusite, bronchite avec fièvre qui est assez invalidante.
J’aurais deux questions:
- Est il possible qu’il y ait autant de différence entre un médicament et son ou ses génériques?
- la toux est décrite comme « fréquente » durant la prise de methylphenidate mais on trouve très peu de description des causes, symptômes et sur la persistance ou non de ces effets dans le temps.
(J’ai pu trouver un seul article mentionnant le methylphenidate comme ayant une toxicité pulmonaire.)
Que savez vous sur cet effet ? Et sur la conduite à tenir et alternatives possibles ?
    En vous remerciant par avance,
Cordialement,
Lauriane

    View Comment
    Reply
  73. Audrey

    Bonjour, mon fils qui a un tdah prend le traitement (medikinet) depuis 2 ans. Nous observons qu'il semble "éteint", triste quand il le prend. Le tdah est vraiment "endormi" mais il ne montre plus sa joie de vivre et son caractère il se montre très efface... Pouvez vous m'en dire plus sur ce genre d'effets secondaires ?
    Merci

    View Comment
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.