Comment on Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l'enfant by tesseyre.
Bonsoir,
Je suis maman d'un jeune garçon de 8 ans qui vient d'être diagnostiqué TDA sans hyperactivité et qui est aussi dyspraxique sévère.
Comme vous je connais des périodes de doute, de peur pour l'avenir de mon enfant.
Mais c'est ainsi, nous n'y pouvons rien alors je pense qu'il faut autant que faire se peut, que nous donnions un maximum d'amour à notre enfant, de la joie de vivre pour qu'il puisse bien grandir.
Ce n'est pas toujours facile pour les papas et les mamans !
Oui c'est difficile à l'école, il est très fatigable il a du mal à suivre et s'en rend compte mais il a des amis parce qu'il est gai, drôle. Nous avons aussi beaucoup de chance d'être tombés sur une équipe enseignante motivée et investie, cela joue énormément.
Il vient de commencer un traitement méthilphénidate, cela me gêne de lui administrer un médicament qui agit sur le cerveau mais beaucoup de témoignages d'enfants disent que ce traitement les a vraiment aidés et on peut l'arrêter aussi. Je me dis que j'aurais toujours regretté de ne pas avoir essayé, si cela ne marche pas on verra autre chose.
Il faut surtout continuer, la psychomotricité, l'orthophonie, la psychologue (si nécessaire).
Nous avons trouvé une formidable méthode pour les tables de multiplication et l'orthographe. Cela demande un peu de temps et d'imagination mais je trouve cela vraiment intéressant comme approche. Les progrès ont été impressionnants surtout pour apprendre les tables. C'est un enseignant qui a mis cela en place, il s'appelle Mathieu PROTTIN et c'est la méthode Multimalin. Ce n'est pas trop cher et pour notre fils cela marche et il apprend en s'amusant. Vous pouvez essayer, on ne sait jamais !
Courage à tous et toutes, la vie n'est pas un long fleuve tranquille avec nos "drôles" d'enfants mais on peut faire de belles ballades !
ps : je ne suis pas une optimiste invétérée, il y a des soirs ou je pleure !