Skip to content

Mon fils aîné, diabétique depuis ses 4 ans, a été …

Comment on Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l'enfant by Dessart.

Mon fils aîné, diabétique depuis ses 4 ans, a été ensuite diagnostiqué TDAH 7 ans plus tard et mis sous rilatine puis sous concerta pdt 3 ans (puis il a refusé tout traitement). Très intelligent, il a eu bcp de mal à se faire des amis, comme si il n'avait pas les "codes sociaux".

Il était gentil, respectueux, travaillait très bien en classe mais il y avait qq chose qui bloquait... Il s'entendait bien avec de jeunes enfants ou des adultes, mais pas avec les enfants de son âge... Arrivé en secondaires, ce fut la Bérézina; pas habitué à devoir étudier, à trouver une méthode de travail, il a raté sa 2ième secondaire générale. Je l'ai changé d'établissement car il ne se plaisait pas ds cette école; il s'est retrouvé ds une école technique, et là, rebelote; c'était "tellement facile" qu'il a eu 3 examens en seconde session, qu'il a raté tous les 3. Il a dc été aiguillé en professionnelles, mais là, iol s'ennuyait vraiment, me disant qu'il ne faisait que voir et revoir ce qu'il avait appris en fin de primaires et 1ère secondaires.

Il a finalement arrêté l'école contre ma volonté à 18 ans. La pédopsy qui le suivait qq années auparavant avait diagnostiqué une maniaco dépression, mais il a refusé toute aide. Il a sombré pdt un an, ne quittant quasi pas sa chambre, installé dvt son pc. Il a eu un sursaut il y a 2 ans et a commencé une formation de technicien en maintenance informatique, dont il lui reste 2 TFE à présenter.

Les jeux de rôle grandeur nature l'ont aidé à se socialiser. Il a trouvé des gens aimant le même univers que lui, l'histoire, la littérature . il écrit des bribes d'histoires dont il a l'intention de composer un livre, et je suis heureuse de voir qu'il ne fait quasi aucune faute d'orthographe. Il a compris qu'il doit se faire aider et va consulter un psy en octobre prochain. A ce jour, nous ne savons pas si il avait vraiment un TDAH ou une maniaco dépression dès l'enfance, mais je suis certaine que l'arrivée du diabète a fait énormément de dégâts.