Skip to content

De notre fils qui serait « à la lisière du trouble …

Comment on Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l'enfant by marie-pierre.

De notre fils qui serait "à la lisière du trouble du spectre"...

Bonjour,

J'ai lu avec très grand intérêt et attention (!) les messages de ce forum.
C'est la première fois que je me confie au sujet de mon fils, qui a six ans.
Après 6 ans de galère, nous n'avons toujours pas trouvé comment l'aider, l'apaiser. Après avoir, depuis qu'il sait marcher, tourné autour du canapé du salon en faisant des bruits de bouche, il fait maintenant des allers-retours dans sa chambre en se racontant des histoires dans sa tête, c'est son jeu préféré.
Outre un caractère opposé +++, il a des difficultés relationnelles, est souvent seul. Egalement, il a de grandes difficultés à se concentrer, est très impulsif. A l'école, la maîtresse le trouve "complexe" et ne sait comment s'y prendre avec lui, mais heureusement pour nous elle est compréhensive et essaie de l'aider en lui répétant chaque consigne.
Son grand frère de 9 ans ne présente aucune difficulté. Sa seule difficulté, c'est triste à dire mais c'est son petit frère qui fait ses allers et retours en faisant ses bruits de bouche et qui fait des crises de colère.
Un pédopsychiatre nous a dit en juillet qu'il était TSA après 30 minutes où il m'a écouté. Nous avons fait un bilan ADOS en privé (600 euros, je vais indiquer les montants juste pour montrer le prix du parcours du combattant !) qui ne confirme pas le diagnostic du pedopsy.
Après un premier test WISC (150 euros) en libéral qui n'a pas été abouti, notre fils étant inattentif et agacé, nous en avons fait un second (300 euros) qui indique qu'il a une intelligence normale, avec des fragilités attentionnelles, et un haut potentiel en verbal. Cela créerait une "bancalité" selon la psychologue.

Je crois avoir presque tout lu, tout entendu sur la responsabilité des mères, ces grandes fautives (trop intrusives, ou alors trop lointaines), des parents (trop laxistes), je suis fatiguée...
Notre fils suit une psychothérapie hebdomadaire, sans amélioration.
Depuis octobre il participe à un groupe d'habiletés sociales avec d'autres enfants de 6 ans. J'ai essayé quand il avait 4 ans d'être reçue au CMP : pas de réponse. Nous payons tout plein pot. On a beau être laxistes, en tous cas on n'est pas radins... à coup de 140 euros par semaine...

Nous sortons d'un rdv à Necker avec un pédopsychiatre très agacé que l'on ne se contente pas du diagnostic de TSA de son confrère et que l'on cherche à courir les médecins. Quand on lui a dit que ce diagnostic n'avait pas été validé par un bilan ADOS, il a quand même baissé d'un cran, et a fini par nous proposer de faire un bilan psycho affectif et de voir une psychométricienne de Necker. Je me suis abstenue de parler de l'hypothèse du tdah, vu qu'il est aussi psychanalyste. Le pédopsychiatre a quand même apprécié que nous ayons entrepris une psychothérapie et une démarche TCC de groupe "habiletés sociales". Mais franchement, comment font les parents fauchés ?! Que deviennent ces enfants ?

Pour finir, nous ne savons pas si il est TSA. Il est "à la lisière du trouble du spectre". J'adore la poésie, et là je dois dire que je suis servie...
Je ne sais pas si à la lisière du trouble de ce spectre, mon fils va trouver les petits cailloux blancs (médicaments ?) qui vont l'aider à sortir de la forêt profonde ?
Moi j'ai l'impression que c'est nous qui sommes à la lisière de notre fils, sans jamais réussir à le comprendre, à le connaître. Qu'a-t-il dans sa tête ? Entre les psychiatres qui disent qu'il tourne à vide et ceux qui disent qu'il a un imaginaire débordant, je me retrouve circonspecte.
Alors que normalement, une mère trouve que le temps passe trop vite, souvent je trouve que le temps ne passe pas assez vite, j'aimerais qu'il soit déjà grand et qu'il s'en soit sorti, qu'on n'ait plus à supporter tout cela.
Notre fils n'est pas vraiment TSA, ni hyperactif, ni précoce, ni dyspraxique et pourtant je l'y reconnais dans beaucoup des symptômes.

Est-ce que ce témoignage vous inspire un conseil ? Je suis tellement perdue...
Merci par avance à toute personne bienveillante qui voudra bien m'aider, en me donnant par exemple une référence de médecin compétent sur Paris qui pourra nous aider à avancer.