Skip to content

Bonjour Dr Dupagne, Je suis un parent du Québec qui a …

Comment on Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l'enfant by Caroline Geoffroy.

Bonjour Dr Dupagne,

Je suis un parent du Québec qui a une question assez précise sur l’effet du méthylphénidate sur la croissance de l’enfant, une question difficile à répondre par les généralistes, mais aussi par mon pharmacien. Les pédiatres étant indisponibles, je vais aux nouvelles ailleurs.

Sur le site le retour des zappeurs, vous êtes le seul à apporter (en français) un soupçon de réponse concernant l’effet indésirable du méthylphénidate sur la croissance de l’enfant.

En 2013, vous écriviez que les études démontraient une diminution de la croissance chez les enfants, diminution qui s’atténuait avec le temps et dont le rattrapage semble complet à l’arrêt du médicament.

Les études semblaient indiquer que ce ralentissement de croissance pouvait soit être dû à la diminution de l’appétit ou encore de l’interaction avec la dopamine, dans le le cerveau.

En 2018, en savons-nous d’avantage ? Est-ce que cet effet secondaire affecte la plupart des enfants ? On ne retrouve nul part mention que ’’cet effet affecte dans une proportion de 10%, par exemple, les enfants’’. À la lecture de votre article, je comprends que ce ne serait pas tous les enfants qui seraient affectés de cet effet secondaire.

Vous parlez d’environ 1 à 2 cm de diminution au niveau de la taille. Parlons nous d’un à deux cm au total ou bien d’’un à deux cm de retard de croissance, par année de médication ?

Par ailleurs, dans le cas où l’enfant n’a pas perdu de poids, croyez-vous globalement que la diminution de la croissance devrait en être moins affectée, voir pas du tout ?

Finalement, si le rattrapage est complet à l’arrêt de médication, ce doit être dans les cas où cet arrêt se produit toujours dans les âges de la croissance ? Dans le cas d’un vrai TDAH, la médication est encore nécessaire à 15-16 ans, là où les études se font importantes et moment où la concentration est demandée au maximum. Si l’arrêt de médication se fait donc plus tard, à l’âge adulte, l’adolescent risque t-il de perdre les centimètres perdus ?

Merci pour vos réponses, j’ai très hâte de vous lire,

En savoir plus sur http://www.atoute.org/n/article319.html#s5hLxXfzMqC4MCGG.99

Caroline Geoffroy Also Commented

Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant
Dernière question : Est-ce que ce symptôme affecte globalement la croissance ou davantage lors du pic de croissance (garçon) ? Merci beaucoup!